Le custom est souvent un sujet qui fait débat au sein des AFOL's.
Ca tombe bien j'aime aussi le débat

Il y a des tas de customs différents.
Pièces officielles LEGO détournées, améliorées (minifigs), pièces qui n'existent pas chez Lego (accessoires), customs home made dont nous avons quelques dignes représentants au sein du Lug...
Il y aussi le clonage "enrichi", une espèce de pièce, copie d'une pièce officielle mais déclinée dans une nouvelle couleur (le feuillage pas exemple, dont je suis friand)... Et il y a les copies chinoises...
Je ne porte pas de jugement sur le fait que ce soit "bien" ou "mal", "corporate" ou "pas". L'essentiel étant que chacun puisse se faire plaisir comme il le souhaite

J'apprécie ces différentes variantes (je n'ai pas cédé aux copies chinoises, faut pas pousser quand même

Je ne parlerai pas ici des leds qui sont un élément de mise en scène encore différent... mais que j'apprécie également.
Pour rendre à César ce qui est à Yann, je dois dire que j'ai été scotché (comme beaucoup) lors de ma 1ere expo en novembre 2013 par le feuillage utilisé par Yann. Si j'ai pendant quelques minutes été un peu sceptique... "c'est pas du Lego", on peut dire que je suis un peu tombé dedans depuis...
Je propose à ceux qui le souhaitent de poster leurs pièces un peu uniques dans ce post