Page 1 sur 1

Revue set 10311 Orchidée

Posté : mar. 9 mai 2023 19:35
par Antha
Il faut croire que j’aime faire des revues florales, voici une petite présentation du set Orchidée

Orchid / Set 10311
Date de sortie : 2022
Thème : Botanical Collection / Design Master : Michael Psiaki

Petite introduction en début du livret (si les notices sont en anglais, on peut retrouver la version française sur la boutique Lego en ligne) :
Théophraste, élève d’Aristote, les aimait. Le grand philosophe Confucius leur a dédié des poèmes. Les orchidées ont conquis le cœur de nombreuses personnes au cours des siècles. Aujourd’hui, à votre tour d’être conquis. Tandis que les autres orchidées nécessitent la plus grande attention, l’orchidée LEGO® s’épanouit même en l’absence de luminosité, ne nécessite pas beaucoup d’humidité et n’aura sans doute aucun mal à fleurir encore et encore.

ImageImage

Un nouveau set de la collection Botanique qui une fois de plus s’adresse aux +18 ans, un set pour les constructeurs, les amateurs de fleurs et tous ceux qui aiment embellir leur intérieur.

608 pièces / Nombre de sachets : 4 ; 1 livret notice
Les sachets annoncent clairement les étapes de la construction, le premier avec ses couleurs flashy ne semble pas à sa place au milieu des couleurs douces des orchidées...

Image

Le livret comporte 61 pages et propose 96 étapes de construction. A cet ensemble s’ajoute deux Technic, Axle 32L (référence 50450) qui existent depuis 2004 et ne sont pas si courants dans les sets.

Image


La construction du pot canelé, sachets 1 et 2

Avant de construire, petit inventaire
Les nouvelles pièces de cette première étape sont des sand blue slope, référence 15571 et 3041, en 32 exemplaires chacune. Elles n’existent que dans ce set. Qui veut ajouter une touche de sand blue au fait de sa toiture devra acheter une boite d’orchidées :)

Image

Image

Les couleurs sont flashy mais en fait bien judicieusement choisies pour aider le constructeur à aligner les éléments afin de construire le pot, au moment de cet alignement, on a l’impression de tourner un Rubik cube rond !
Cette première étape est aussi un clin d’œil à l’histoire de Lego, le livret précise :
La structure du pot est une version revisitée de la structure de la grande tour du set du château de Poudlard LEGO®. Professeur Chourave en sera ravie !

J’ai trouvé la construction du pot un peu répétitive, le résultat donne un pot chic et élégant.

Image


La construction des tiges et des feuilles avec le sachet 3

Image

Nouvel inventaire
Avec ce set, des pièces qu’on utilise couramment sont enfin éditées en dark green : c’est le cas de la Plant Grass Stem référence 15279 fournis en 5 exemplaires, seul set où elle est disponible actuellement et de la tile round 1 x 1 référence 15279 (ressortie dans deux sets en 2023).
On retrouve aussi la pièce Windscreen 4 x 4 x 4 2/3 with Bar Handle référence 11289, pièce courante généralement utilisée pour des véhicules ou des robots monstres personnages de toutes sortes dans d’autres coloris. Enfin on note le retour des dark green wedge 10 x 3, left et right, après une unique édition en 2009 et de la dark green Windscreen 8 x 6 x 2 Curved référence 41751, éditée en 2011.

Image

Toutes ces feuilles et tiges donnent un résultat convaincant et j’apprécie les petites touches roses des boutons. Le sol se compose de pièces posées n’importe comment, sans aucune fixation : j’ai lu sur le net que certains n’aiment pas cette technique qu’on pourrait qualifier de laisser aller, moi je l’apprécie et trouve que cela correspond bien au terreau des plantes et c’est aussi loin de me déplaire que Lego propose un « laisser aller » somme toute poétique dans ses sets
:)
Je regrette la présence des barres techniques noires bien que je constate qu’elles se fondent finalement assez bien dans la plante. En fin de revue, je ferais une suggestion à ce sujet...

Dernier sachet, enfin les fleurs !
La construction dans cette dernière étape commence avec la pose de deux jolies fleurs sérigraphiées présentées ainsi dans le livret : des têtes de Démogorgon du set LEGO® Stranger Things ont été utilisées pour fabriquer les petites fleurs de ce set. Après Harry Potter, voici un nouveau clin d’œil à l’histoire de Lego.

Image

On note des pièces avec des couleurs inédites :
- la pièce Bionicle 1 x 3 Tooth with Axle Hole référence x346 qui existe depuis 2000 en bright pink (une nouvelle preuve qu’on peut tout faire avec des bionicle et qu’ils sont indispensables, oh la la je m’égare)
- la technic Knob Cog, reference 32072, qui existe depuis 1998, en dark pink
- des fourchettes blanches, White Minifigure, Utensil Fork reference 79741 en 18 exemplaires
- des boucliers blancs référence 2586, qu’on retrouvera en 2023 dans le set daffodils 40646, un autre set de la gamme botanique
Et pour conclure, des grenouilles couleur magenta, nouveau clin d’œil à l’histoire de Lego : à l’étape 93, on peut lire : Le centre des fleurs présente des grenouilles LEGO®, un clin d’oeil aux grenouilles roses utilisées pour former les fleurs du set LEGO Bonsaï

La combinaison de tous ces éléments donne de jolies orchidées, la technique d’accrochage avec les fourchettes est astucieuse et permet une bonne tenue des boucliers, bien mieux que dans le set Daffodils.


Le set

Image

Voilà un joli set floral qui tient ses promesses d’élégance et apporte une douce touche colorée.
Dans ce set j’ai apprécié l’esthétique du pot canelé, le sol en vrac au pied des tiges, les fourchettes, les pièces bionicle rose, les possibilités florales créées par l’arrivée ou le retour de toutes ces pièces en dark green....

Toutefois, les tiges technic me chiffonnaient un peu, j’ai donc essayé de les enlever, voici le résultat eeeeeeeeet je préfère cette version...
Au plaisir de lire vos commentaires sur ce choix.

Image

A vous de cultiver votre jardin...
:)

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : mer. 10 mai 2023 07:04
par Kyot The Minotaur
Bravo et merci pour cette revue précise, fouillée avec un point de vue étayé 👍

Le seul reproche à titre personnel du set que j’aurai est que les fleurs sont un peu petites par rapport aux orchidées que l’on trouve communément. Resultat très probant malgré ce détail.

Les photos de la revue sont top et donnent une plus juste représentation du set que l’exposition montée au legostore avec une lumière pourrie.

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : mer. 10 mai 2023 17:42
par Antha
Merci pour on retour Kyot et tu as raison, la lumière du legostore n'est pas terrible
:)
Pour info, le set n'a pas bougé d'un tenon en plus de 24h, on peut donc bien se passer des axles...

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : lun. 15 mai 2023 10:00
par Ruk wargrider
Merci pour cette revue. Les boucliers blancs et les connecteurs technic dark green sont sympa... a trouver en promo ce set pour de la pièce peut être!

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : jeu. 18 mai 2023 08:02
par Antha
Ruk wargrider a écrit : lun. 15 mai 2023 10:00 Merci pour cette revue. Les boucliers blancs et les connecteurs technic dark green sont sympa... a trouver en promo ce set pour de la pièce peut être!
Les boucliers blancs existent aussi dans le set 40646 Daffodils, 12 exemplaires, petite boite pas trop cher, 13 €
Merci pour le retour
:)

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : mar. 20 févr. 2024 05:36
par Berenger
Bonjour,

En effet, la taille des fleurs peut être un point de discussion intéressant, mais je suis heureux de constater que malgré ce détail, le résultat global reste très probant. Les photos jouent un rôle essentiel pour donner une représentation fidèle du set, surtout lorsque l'exposition en magasin ne rend pas justice aux détails à cause d'une lumière peu flatteuse.

Re: Revue set 10311 Orchidée

Posté : ven. 23 févr. 2024 14:42
par Antha
Merci pour ton retour Berenger et bienvenue sur le forum
:)