LGV & TGV en RC lego
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- Cristobal
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LGV & TGV en RC lego
Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite
Pour cela pas de mystère le plus simple et d'alimenter à des tensions plus élevées nos moteurs sans toutefois bien sur tout cramer
Après étude un soucis se présente dans l'utilisation de piles rechargeable qui à pour effet d'obtenir dans le meilleur des cas une tension en sortie de boitier de l'ordre de 7,2 Volts ( 1,2v x 6 ) d'où bien sur une alimentation moteur ne pouvant dépasser cette tension.
Dans l'utilisation de pile classique on ne peut également dépasser les 9V et si on désire faire rouler plus vite nos petits trains......
J’ai donc à l’aide de quelques composants électroniques et modifications réussi à élever cette tension en sortie de boitier pile .
J'effectue actuellement dans mon petit labo des essais qui me permettent de monté jusque 15 Volts pouvant alimenter directement L’IR (modifié) puis les moteurs RC.
Tout comme la LGV alimenté directement par rail , ici avec du rail RC cela sera possible.
Cela aura l’avantage d’une commande séparé des trains et un cout moindre des moteurs RC/9V.
Il faudra bien sur faire des tests réels en charge lors d'expos
Pour cela pas de mystère le plus simple et d'alimenter à des tensions plus élevées nos moteurs sans toutefois bien sur tout cramer
Après étude un soucis se présente dans l'utilisation de piles rechargeable qui à pour effet d'obtenir dans le meilleur des cas une tension en sortie de boitier de l'ordre de 7,2 Volts ( 1,2v x 6 ) d'où bien sur une alimentation moteur ne pouvant dépasser cette tension.
Dans l'utilisation de pile classique on ne peut également dépasser les 9V et si on désire faire rouler plus vite nos petits trains......
J’ai donc à l’aide de quelques composants électroniques et modifications réussi à élever cette tension en sortie de boitier pile .
J'effectue actuellement dans mon petit labo des essais qui me permettent de monté jusque 15 Volts pouvant alimenter directement L’IR (modifié) puis les moteurs RC.
Tout comme la LGV alimenté directement par rail , ici avec du rail RC cela sera possible.
Cela aura l’avantage d’une commande séparé des trains et un cout moindre des moteurs RC/9V.
Il faudra bien sur faire des tests réels en charge lors d'expos
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- legoman
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Re: LGV & TGV en RC lego
Je pense que tes recherches vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ( une alimentation plus puissante pour le déplacement du portique doit être possible )
Vont ils arriver à l'heure pour autant ?Cristobal a écrit :Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite
A méditer !!!
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.
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Re: LGV & TGV en RC lego
jolie prouesse, a voir l'autonomie d'une telle demande de voltage.
L'or tau grafe? Quezako?
- Cristobal
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Re: LGV & TGV en RC lego
Arriver à l'heure ça je sais paslegoman a écrit :Je pense que tes recherches vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ( une alimentation plus puissante pour le déplacement du portique doit être possible )Vont ils arriver à l'heure pour autant ?Cristobal a écrit :Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite
En effet ce montage peut servir également à commander n'importe quel dipôle , de plus il est régulé:
C'est à dire que pour une tension d'entrée variable (les piles faiblissantes en tension avec l'usure) la tension de sortie restera stable.
Le seul point négatif naturellement est que l'on demande plus d'intensité aux piles mais cela à le mérite de bien user les piles.
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Re: LGV & TGV en RC lego
J'ai rien compris lol je vous laisse entre professionnel des RC volts ampère watt
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Re: LGV & TGV en RC lego
Super !
L'autonomie par contre, qui est déjà un problème à l'État normal...
c'est pour ça aussi que lego fait des trains avec peu de longueur pour limiter les frictions, qui ajoute à la dépense d'énergie (parait-il)
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Re: LGV & TGV en RC lego
Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohmsmadmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
- legoman
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Re: LGV & TGV en RC lego
c'est surprenant que cette question ne soit pas posée par nos épouses respectives ( recherche des ohms)azteccorps62 a écrit :Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohmsmadmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
Loi d'Ohm
La loi d'ohm est une loi physique très importante dans le domaine électrique. Cette loi met en relation 3 éléments : la valeur d'une résistance (en ohms), le courant qui la traverse (en Ampère) et la tension entre ses bornes (en Volt).
Les trois éléments sont représentés par les lettres U, R et I:
U : tension aux bornes de la résistance, exprimée en volt (symbole : V).
R : valeur de la résistance, exprimée en ohm (symbole : ).
I : courant qui traverse la résistance, exprimé en Ampère (symbole : A).
C'est beaucoup mieux maintenant
A méditer !!!
Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Pour moi c'est toujours du charabia Francislegoman a écrit :c'est surprenant que cette question ne soit pas posée par nos épouses respectives ( recherche des ohms)azteccorps62 a écrit :Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohmsmadmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
Loi d'Ohm
La loi d'ohm est une loi physique très importante dans le domaine électrique. Cette loi met en relation 3 éléments : la valeur d'une résistance (en ohms), le courant qui la traverse (en Ampère) et la tension entre ses bornes (en Volt).
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U : tension aux bornes de la résistance, exprimée en volt (symbole : V).
R : valeur de la résistance, exprimée en ohm (symbole : ).
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Re: LGV & TGV en RC lego
Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégré ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis ?
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Re: LGV & TGV en RC lego
Je vois que les papy font de la " résistance "Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégré ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis ?
Les montages que tu vas ramener seront ils en boitier ouvert afin que nous puissions voir les modifications ?
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Re: LGV & TGV en RC lego
C'est une simple interface électronique que j'ai repris pour l'instant en sortie de boitier , le volume des composants ne permettent pas d'être intégré dans le boitier. Cela se branche donc entre le boitier et L'IR par exemple pour une commande de moteur (je ferai des photos).legoman a écrit :Je vois que les papy font de la " résistance "Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégrer ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis ?
Les montages que tu vas ramener seront ils en boitier ouvert afin que nous puissions voir les modifications ?
J'avais pu intégré des composants dans les variateurs de vitesse trains 9V pour les modifié.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Merci Christophe, n'existe t'il pas de CMS ( composant monté en surface ) pour tes modifications ? Comme dirait mon épouse, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale .Cristobal a écrit :C'est une simple interface électronique que j'ai repris pour l'instant en sortie de boitier , le volume des composants ne permettent pas d'être intégré dans le boitier. Cela se branche donc entre le boitier et L'IR par exemple pour une commande de moteur (je ferai des photos).legoman a écrit :Je vois que les papy font de la " résistance "Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégrer ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis ?
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J'avais pu intégré des composants dans les variateurs de vitesse trains 9V pour les modifié.
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Re: LGV & TGV en RC lego
En effet il y a les CMS et j'en utilise mais même avec pas assez de place pour intégré , il faudrait changer l'architecture du boitier à pile. Par contre je ne posséde pas de boitier à piles Lithium polymère mais je pense qu'il doit y avoir 2 piles de 3,7V chacune monté en série et quelles ne doivent pas prendre toute la place.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Une petite photo du module prototype attaquant l'IR en un peux plus de 12 Volts , la tension relevé est celle sur les moteurs RC à pleine puissance.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Joli montage, excellent résultat en tension de sortie mais le module le plus intéressant est bien protégé, on ne voit rien .Cristobal a écrit :Une petite photo du module prototype attaquant l'IR en un peux plus de 12 Volts , la tension relevé est celle sur les moteurs RC à pleine puissance.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Y'a madmax qui est intéressé pour faire avancer son porte-avion !!
Je suis comme azteccorps62, j'y comprend rien, mais je suis admiratif ( enfin je crois que ce que tu expliques doit être bien, au vu des autres qui comprennent lol)
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Re: LGV & TGV en RC lego
En effet Francis le montage est entouré d'une gaine thermo , faut bien garder une petite part de mystère Je me demande si je vais pas déposer un brevet
Plus sérieusement je vais adapter ce type de montage aussi pour l'alimentation des lifelites ( éclairage RGB ) alimenté en 3V ainsi aussi qu'une adaptation permettant de recharger directement les boitiers piles 9V sans avoir besoin à chaque fois de procéder au retrait des piles.
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Re: LGV & TGV en RC lego
Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
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Re: LGV & TGV en RC lego
javait deja teste pour les limite d'intensiter je suis tres interreser par ce que tu faitCristobal a écrit :Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
je vais essayer un boitier rechargeable
et aussi a tu trouver du cable plat pour les rallonges PF ? (je doit refaire 2 ralonge environ 10M)
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Re: LGV & TGV en RC lego
De la nappe électrique se vend au mètre chez Conrad.madmax a écrit :javait deja teste pour les limite d'intensiter je suis tres interreser par ce que tu faitCristobal a écrit :Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
je vais essayer un boitier rechargeable
et aussi a tu trouver du cable plat pour les rallonges PF ? (je doit refaire 2 ralonge environ 10M)
Au boulot, on a eu des "LDO" à poser dans des équipements électriques (un bidule qui abaisse et régule la tension de sortie, l'autonomie des batteries est augmentée dans ces appareils)
J'imagine que ton appareil fait le même genre mais en élevant la tension :-)
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Re: LGV & TGV en RC lego
Pour te répondre Alexandre les nouveaux type de régulateur fixe ou variable LDO ont de meilleurs caractéristiques intrinsèques par rapport à l'ancienne génération et en effet le principe tout en choisissant la tension de régulation et également de l'élever.
En gros pour vous expliquer le principe à partir d'une tension continu on crée un générateur et par décharge capacitive ou inductive on élève la tension qu'on régule ensuite , ici un schéma de principe par exemple pour un chargeur de batterie: .
Concernant du cable en nappe j'ai une bobine de 100M en 6 conducteurs pour réaliser des rallonges pour la brique EV3 mais la pour l'instant j'ai trouvé en bobine de 25m mais pas plus et ce n'est pas pour rien. Madmax c'est pour alimenter quoi ?
En gros pour vous expliquer le principe à partir d'une tension continu on crée un générateur et par décharge capacitive ou inductive on élève la tension qu'on régule ensuite , ici un schéma de principe par exemple pour un chargeur de batterie: .
Concernant du cable en nappe j'ai une bobine de 100M en 6 conducteurs pour réaliser des rallonges pour la brique EV3 mais la pour l'instant j'ai trouvé en bobine de 25m mais pas plus et ce n'est pas pour rien. Madmax c'est pour alimenter quoi ?
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Re: LGV & TGV en RC lego
salut Christophe c'est simplement pour faire des rallonges PF des IR a l'alim pour l'instant j'utilise du cable telephone rond je double chaque brun pour avoir plus de resistance (casse facilement et le cable et rigide) le but de la manoeuvre c'est que je fasse une goulotte le moins haut possible en lego qui traverse sous le pont d'envol
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Re: LGV & TGV en RC lego
Comme demandé lors d’un de nos restos voici ce que l’on obtient en sortie d’un récepteur RC et c’est pourquoi il y a peu de chauffe sur le RC:
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