Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Rubrique spécial Hors Sujet. On parle de tout et de rien.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
Buster11
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1637
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 16:18
Prénom : Ben
Lego préféré : City, Castle, Monster fighters, Pirates
Affiliation : Chtilug
Localisation : Metropole Lilloise
Has thanked : 79 times
Been thanked : 24 times

Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par Buster11 »

Voilà un épineux problème que tout le monde se pose ( enfin moi je me suis déjà posé la question)
Les pièces en plus dans un set sont elles prévues lors de la confection des sets, ou alors est ce le fruit du hasard?
Élément de réponse:
image.jpeg
Je viens d acheter la boite 41087 en double, et après un dur labeur de montage d environ 3 min, je peux vous amener la réponse! Le rab est identique! ( photo non truquée, prise en présence de maître enfoirosse, huissier de justesse)

Mais je sens que certains esprits chagrins pointent déjà des imprécisions dans mon raisonnement, comme par exemple:
Le resultat démontré n est que sur deux boîtes, et peut être est ce le fruit du hasard si les pièces en plus sont identiques... :diable:

Je répondrai: c est pas faux : 8-/

Donc si vous avez acquis des boîtes en doubles, et je sais que vous êtes plus d un à le faire, n hésitez pas à partager vos conclusions. Le monde de la science vous remercie.

PS: oui j acheté des les Lego friends, mais ils sont tellement mignons ces petits lapins :gene:
J'aime mon lug mais j'aime pô les stickers.

Avatar du membre
ibn_spirou
-
-
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 07:54
Prénom : Benoit
Lego préféré : Lego à License tirée de film (SW, LOTR, etc....) .... Pour l'instant mes trésors sont le Y-Wing UCS et la tour d'Otrhank
Affiliation : A.C.T.
Localisation : Belgique - Charleroi
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par ibn_spirou »

Les pièces en rab sont toujours les même, et ce sont simplement les pièces les plus petites/légère. Et ce dans chaque sachet.
Par déduction, je dirais que
1/ étant très légères, ces pièces peuvent être source d'erreur au pesage automatique des paquet pour vérifier l'inventaire.
2/ elles sont le plus susceptibles d'être perdue.

Il est sans doute donc plus rentable et moins fastidieux pour lego d'ajouter d'office un exemplaire de chacune de ces pièces par paquet que de gérer le SAV pour perte ou manquement des ces pièces.

Perso, depuis près de 12 ans je n'ai jamais du déplorer une seule pièce manquante dans un de mes sets.

Spirit

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par Spirit »

On peut ajouter les petites pièces les plus faciles à casser ou endommager.

Bizarrement, les petits ronds en font toujours partie, mais les petits carrés jamais. Autrement, il y a les cheese slopes, les chevilles et écrous Technic, les pièces en T pour systèmes pneumatiques, les hanses de seau, les fleurs en 1x1, les petits ronds lisses, les leviers, les bras de robots et les pinces, les gâchettes des lanceurs de petits ronds, certains projectiles, les griffes... et récemment, certaines antennes étaient en double aussi (courtes et longues), sans doute en raison de leur fragilité ou de leur propension à se déformer.

Après, il y a aussi beaucoup d'accessoires pour figurines, comme les ailes (comme celles des insectoïdes Galaxy Squad), les visières, certains objets comme les menottes ou les petites armes, mugs, piolets, bases de sabre laser, ou encore les accessoires pour cheveux (nœuds, plumes).

La liste n'est sans doute pas exhaustive, mais ça donne une idée des pièces concernées.

Avatar du membre
ibn_spirou
-
-
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 07:54
Prénom : Benoit
Lego préféré : Lego à License tirée de film (SW, LOTR, etc....) .... Pour l'instant mes trésors sont le Y-Wing UCS et la tour d'Otrhank
Affiliation : A.C.T.
Localisation : Belgique - Charleroi
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par ibn_spirou »

Les tiles 1x1 et plates 1x1 font partie de la liste aussi contrairement a çe que tu dis ;-)

Spirit

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par Spirit »

Ah tiens, oui, on dirait bien. Apparemment depuis au moins 2002 pour les tiles et 2006 pour les plates si j'en crois les inventaires sur bricklink. :|

Je dois confondre avec une autre petite pièce.

Avatar du membre
Samoulski
-
-
Messages : 1268
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 14:05
Prénom : Samuel
Lego préféré : Castle / City / SW
Affiliation : Aucune
Has thanked : 1 time

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par Samoulski »

ibn_spirou a écrit :Perso, depuis près de 12 ans je n'ai jamais du déplorer une seule pièce manquante dans un de mes sets.
Je me disais la même chose jusqu'à cette année, où il m'a manqué dans une boite Lego Friends (je sais, ça m'apprendra...) cette pièce:
$_1.JPG
$_1.JPG (15.94 Kio) Vu 3386 fois
$_1.JPG
$_1.JPG (15.94 Kio) Vu 3386 fois
je l'ai signalé sur le site et j'ai reçu la pièce avec un courrier qq j + tard avec les plus plates excuses de LEGO, etc...

Bref, les pitites pièces supplémentaires sont pour moi toujours les mêmes.

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

Re: Les pièces en rab dans une boite sont elles les mêmes?

Message par Alegx »

Pour moi c'est toujours les mêmes pièces en doubles, dans les polybags c'est pareil !

J'avais remarqué ça en consultant des reviews sur brickpirate il me semble, où des reviewers mettent une photo des "pièces en plus"
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Répondre