Par où commencer

Avec quelques briques on peut faire de belle chose. Si vous avez des astuces, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
TigrOO
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 644
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 22:03
Prénom : Tony
Lego préféré : J'aime tout les Lego du moment qu'ils s'assemblent et qu'on peut former quelque chose avec.
Affiliation : Ch'ti Lug
Been thanked : 3 times

Par où commencer

Message par TigrOO »

Bon! nouveau sur le forum je pose ma première question ou plutôt plusieurs. N'ayant pas trouver de réel réponse en consultant l'ensemble du forum.

Donc je précise, Je suis exclusivement Moceur et tout juste sorti de mon dark age. De ce fait je n'ai plus beaucoup de Légo et c'est pour ne pas dire "pas du tout" vu que ceux que j'utilise appartiennent plutôt à mon fils vu que je lui ai offert.
J'aimerai me faire un stock convenable pour faire de vrai MOC présentable et participer à l'association.

1ere question: Pour commencer il vaut mieux que j’achète des lots aux Kg avec les risques d'avoir des pièces plus ou moins inutiles avec la possibilité d'acheté quelque pièces indispensable à l'unité OU faut-il acheter carrément uniquement toutes les pièces nécessaire pour un MOC prédéfini (et là il faut savoir ce dont on a besoin.)

2e question: hors les ventes de vrac au kilo, quel est le meilleur moyen de faire le plein de pièces le moins chère possible.
Le légo store de Lille (mais il faut aller à lille X( ), Brink link (galère galère 8/ ), le lego shop, ebay (frais de port) ou autres encore?
Par exemple je vois des annonces de 50 briques lisse 2x2 à 4,90€ est-ce intéressant?

J'ai voulu faire un test sur brinlink pour la réalisation d'un MOC que j'ai en tête je suis arrivè à plus de 900€ :nono: , ça va pas être possible.

3e question: Faut-il attendre après la fin des fêtes de noël pour acheter?

Bref ,par ou commencer pour faire des Moc propres, parce que bon ma navette d'Ulysse 31 elle est reconnaissable mais dans le fond si j'avais eu les bonnes pièces avec les bonnes couleur j'en serais certainement plus satisfait.

voilà voilà, .............pour l'instant :p
Les bonds c'est ce que les tigres savent faire de mieux
Pour vous servir, longue vie et prospérité.

Dralnu

Re: Par où commencer

Message par Dralnu »

Le Lego store est un bon moyen pour s'approvisionner en pièces à condition qu'ils aient ce que tu cherches (et souvent faut pas hésiter à demander s'ils ont pas ce qu'il te faut dans un carton dans la réserve ^^).

Le lego shop sur internet c'est bien aussi, mais ca peut vite monter en prix.. Après, faut pas se cacher qu'il y a des MOCs qui valent une fortune tant il y a de pièces dedans :)

Comme le disait cruv sur un autre topic, les vracs restent une très bonne affaire parce que beaucoup de pièces (dont des inutiles forcément, mais qui serviront peut etre une prochaine fois) à bas prix !! Faut aussi aimer avoir de la pièce d'occaz ::d

En tous cas, 4.90€ pour 50 briques ca me parait assez cher quand même. Ebay, j'y ai jamais trouvé de pièces. Mieux vaut un bon BrickLink a condition d'avoir pris le temps d'avoir une belle explication de comment ça marche.

Dans tous les cas, si tu ne fais que des MOCs prévois de suite des tiroirs (beaucoup) pour prévoir de ranger des pièces en masse. Parce qu'il en faut des pièces, beaucoup beaucoup ^^

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Par où commencer

Message par cruv »

TigrOO a écrit : 1ere question: Pour commencer il vaut mieux que j’achète des lots aux Kg avec les risques d'avoir des pièces plus ou moins inutiles avec la possibilité d'acheté quelque pièces indispensable à l'unité OU faut-il acheter carrément uniquement toutes les pièces nécessaire pour un MOC prédéfini (et là il faut savoir ce dont on a besoin.)
Cela dépend de ta façon d'appréhender tes moc tu peut les faires sous ldd pour être sur de savoir ce qu'il te faut mais tu va forcement passer plus de temps, tu peux faire des commande BL en fonction de tes besoin mais ça va couté cher ou tu fait les braderie et tu chasse les bons coups sur LBC et tu fait avec ce que tu as.[/quote]
TigrOO a écrit :2e question: hors les ventes de vrac au kilo, quel est le meilleur moyen de faire le plein de pièces le moins chère possible.
Pour moi le top c'est les braderie mais ça veut dire se lever à 6h00 du mat le dimanche.

TigrOO a écrit :3e question: Faut-il attendre après la fin des fêtes de noël pour acheter?
Forcement tu trouvera les sets moins cher voir des liquidations donc des prix meilleurs

Avatar du membre
madmax
-
-
Messages : 995
Enregistré le : sam. 6 sept. 2014 22:36
Prénom : maxime
Lego préféré : city pirate militaire
Affiliation : Aucune
Localisation : la sentinelle

Re: Par où commencer

Message par madmax »

si tu fait que du moc je te conseille les braderies ou les vracs. bien sur faut voir les prix au kilo entre 8€ et 12€ sinon pour moi trop cher il y as des fou sur internet qui vende des 1 kilos a 20€ apres ce que tu te sert pas tu peut toujours revendre ou echanger

Spirit

Re: Par où commencer

Message par Spirit »

Si t'achètes du vrac, fais bien attention aux copies de Lego qui sont légion.

Cherche toujours s'il est bien écrit LEGO sur les pièces avant de sortir le porte-monnaie, sont fourbes les vendeurs de vrac...

D'autant que certaines marques jouent autant que possible sur la confusion en plaçant un logo de 4 lettres aux mêmes endroits.

chris

Re: Par où commencer

Message par chris »

Je suis du même avis que "DRALNU" :
Mieux vaut un bon BrickLink a condition d'avoir pris le temps d'avoir une belle explication de comment ça marche.
BrickLink peut être une bonne alternative à condition de préparer soigneusement en amont sa "wanted list" et de mettre en concurrence quelques vendeurs pour essayer de s'en tirer au meilleur prix; le mieux étant de regrouper sa commande sur 3/4 vendeurs afin d'économiser au maximum sur les frais de ports. Je n'achète qu'en Europe pour avoir les meilleurs frais de ports mais je me demande si je ne vais pas restreindre à la France, les frais de ports de certains pays devenant élevés (l'Angleterre notamment).

Avatar du membre
Bene gerit
Président ChtiLug
Président ChtiLug
Messages : 2689
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 16:54
Prénom : Geoffrey
Lego préféré : City, modular,train,lotr....enfin beaucoup de choses quoi...:))
Affiliation : ch'ti lug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Re: Par où commencer

Message par Bene gerit »

perso, je varie les approvisionnements

un peu de vrac , un peu de BL et une touche de pick a brick sur le @shop!

pour BL, je commande pas mal dans les pays de l'Est: Hongrie, slovénie etc...
les fdp sont très corrects et les prix très bons
attention aux copies mais certains vendeurs sont très sérieux ( regarde les feedbacks pour te faire une idée )!
si tu galères, je rappelle ce très bon tuto pour démarrer sur BL et qui explique en français les fonctionnalités de base de BL:

http://mouniere.blogspot.fr/2007/09/bri ... sable.html
Seul, on va plus vite.....
Ensemble, on va plus loin ....

Avatar du membre
Obélix
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 838
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 23:58
Prénom : Philippe
Lego préféré : LEGO CITY ET TRAIN /modular
Affiliation : Ch'ti Lug
Localisation : Valenciennes
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Par où commencer

Message par Obélix »

Moi habitant près de valenciennes , le store de Lille j'y vais 2 fois par an et trop cher !!! Donc une solution c'est ouvert à moi en écoutant les conseils de tout le monde : les brocantes et les bourses aux jouets le dimanche matin , alors j'avoue il faut se lever tôt pour espérer trouver son bonheur mais ça en vaut vraiment le coup , sur la vingtaine de brocantes que j'ai fais en quelques mois jai n'ai rien trouvé qu'une seule fois !! Et j'ai fais des superbes affaire et j'ai pus me constituer un beau lot de vrac !!! Et ensuite tu trie et tu met de côté tout ce qui ne t'intéresse pas et tu ramène aux prochaines réunion !! Il y aura toujours des preneurs !! :frime1: :super:

Alnord

Re: Par où commencer

Message par Alnord »

Wouaip... et surtout un bon compte en banque...

Avatar du membre
TigrOO
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 644
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 22:03
Prénom : Tony
Lego préféré : J'aime tout les Lego du moment qu'ils s'assemblent et qu'on peut former quelque chose avec.
Affiliation : Ch'ti Lug
Been thanked : 3 times

Re: Par où commencer

Message par TigrOO »

Merci bien pour toutes ces réponses.

Bon je crois que je vais pas avoir le choix de me lever tôt le dimanche sachant que 6H00 du matin c'est plus proche de mon heure de coucher que de mon heure de réveil du dimanche, ça va être dur. Fini les MOC jusqu’à 3h du mat le samedi soir ou alors je prolonge jusqu'à 6h :-/ .

Ensuite je vais également demander à mon neveu à qui j'ai donné tout mes légo d'enfance si il joue encore avec et si il veut pas passer dans le dark age pour son tonton adoré.

Ma femme m'a proposée d'aller au légo store entre Noël et nouvelle an 8/ , surement le 26/12, si quelqu'un y passe.... (Si j'étais pas déjà marié avec je crois que je l'épouserai sur le champ)

Ce qui m'étonne sur brickLink, c'est que le site 1001 bricks revient beaucoup mais pratiquement toutes les pièces que j'ai consulté sont au minimum 50% plus chère. en encore la brick 1x1 noir est 2x plus chère que sur lego shop
Par exemple: je reviens sur ma Tile 2x2
Sur ebay Lot 50 pièces 4,90€, fdp compris, soit 0,098€ par pièce.
sur lego shop 50piècesà 0,08€ soit 4€, fdp 9,95€ (WTF) soit 0,199€ par pièce. Doit valoir le coup pour une grosse commande.
Sur 1001 bricks 0,14€ minimum par pièce et je suis pas aller voir les frais de port. Par contre ils ont du choix.

Après j'ai déjà testé un peu ldd , je le trouve au final intéressant pour faire des études sur des points particulier et quantifié un peu les pièces nécessaires, mais de là a faire un Moc complet :nono: , rien ne vaut le toucher de la petite brique plastique et l'avancement à taton.

Bon si au mois de janvier l'ensemble des personnes ici présente pouvez éviter de surenchérir sur les vrac au kg sur ebay,oublier de consulter le bon coin et rester chez soi, ça m'arrangerai bien ;)

PS: encore merci à tous pour les conseils.
PS: c'est quand la prochaine super cagnotte au loto? :rouge:
Les bonds c'est ce que les tigres savent faire de mieux
Pour vous servir, longue vie et prospérité.

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Par où commencer

Message par slimer62 »

TigrOO a écrit :Bon! nouveau sur le forum je pose ma première question ou plutôt plusieurs. N'ayant pas trouver de réel réponse en consultant l'ensemble du forum.

Donc je précise, Je suis exclusivement Moceur et tout juste sorti de mon dark age. De ce fait je n'ai plus beaucoup de Légo et c'est pour ne pas dire "pas du tout" vu que ceux que j'utilise appartiennent plutôt à mon fils vu que je lui ai offert.
J'aimerai me faire un stock convenable pour faire de vrai MOC présentable et participer à l'association.

1ere question: Pour commencer il vaut mieux que j’achète des lots aux Kg avec les risques d'avoir des pièces plus ou moins inutiles avec la possibilité d'acheté quelque pièces indispensable à l'unité OU faut-il acheter carrément uniquement toutes les pièces nécessaire pour un MOC prédéfini (et là il faut savoir ce dont on a besoin.)
Pour les lots au kilo, il faut savoir qu'il y a une différence de prix selon la couleur. Il ne fait pas aller à plus de 12 euros le kilo pour des briques toutes sortes. Ensuite pour les blanches (comme neuves), les noires (usées légèrement), les sables et les grises (non usées) tu peux aller jusqu'à 18 euros maxi !! (et encore je trouve cela chère également, mais c'est la moyenne que j'ai pu constater)
TigrOO a écrit :2e question: hors les ventes de vrac au kilo, quel est le meilleur moyen de faire le plein de pièces le moins chère possible.
Le légo store de Lille (mais il faut aller à lille X( ), Brink link (galère galère 8/ ), le lego shop, ebay (frais de port) ou autres encore?
Par exemple je vois des annonces de 50 briques lisse 2x2 à 4,90€ est-ce intéressant?
Pour le lego shop, le plus intéressant c'est de remplir en pièces spécifiques la boite et également et surtout en petites pièces (round plate, etc, diamant, ...) car elles reviennent moins chères que sur bricklink à 0.01 ct la pièce (si tu prends que des petites) ou sur le legoshop où elles sont hors de prix.
Pour exemple, j'ai rempli une boite à 17.99 euros, j'ai fait le compte sur le legoshop, j'en avais pour plus de 140 euros, et sur bricklink, environ une cinquante d'euros (ensuite cela dépend de la boutique, les prix pouvant doubler d'une boutique à l'autre)
Pour le bricklink, il y a un tuto : http://www.city-brick.com/bricklink/ très intéressant pour les pièces, pas pour les sets
Je te conseille de commander uniquement en Europe, car il paraît que c'est une galère quand cela vient des USA par ex.

Pour les briques lisses 2x2 à 4.90 euros c'est correct, mais si tu en trouves sur le legoshop de Lille, et que tu remplis une boite, cela coutera encore moins chère (en ce moment ce st les grises plates lisses 2x2)
TigrOO a écrit :3e question: Faut-il attendre après la fin des fêtes de noël pour acheter?
Oui surtout pour les sets, car certains vont recevoir des doublons ou n'aiment pas leurs cadeaux (les fous !!) et brader les prix.

Concernant les sets, leboncoin et ebay sont intéressants (Mais attention aux frais d'expédition)

Répondre