Tri des pièces

Avec quelques briques on peut faire de belle chose. Si vous avez des astuces, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Tri des pièces

Message par slimer62 »

Bonsoir à tous,
Avez vous des astuces concernant le tri de vos pièces afin de pouvoir repérer au mieux celle dont vous avez besoin, sans vous perdre.
Triez vous par couleur, famille, etc... ?

Ziwil

Re: Tri des pièces

Message par Ziwil »

par genre de pièces et dans des casiers de bricolages fait pour les vis.

membre59

Re: Tri des pièces

Message par membre59 »

Le sujet a déjà été abordé il y a plusieurs mois... mais ça reste LE sujet avec LA place nécessaire...
Il y aussi LE transport... autre sujet très préoccupant quand le monospace ne suffit plus
Pour en revenir au rangement, je suis adepte de 2 types de "boites". Les rangements de type Tiroirs à vis (référence RAACO de chez Brico Dépôt, merci Yann) et les Tiroirs de Rangement en colonne (référence SUNDIS de chez Leroy Merlin entre autre).
Le tri se fait souvent par couleur et type de pièces. Les pièces sont dans des sachets hermétiques par couleur, eux mêmes à l'intérieur des tiroirs. Maniaque? Pas du tout :-)
J'oubliais, les pièces sont imbriquées pour gagner de la place

Ziwil

Re: Tri des pièces

Message par Ziwil »

ha oui c'est du rangement de compétition ca Jeromevaillant 8/
mais je suis d'accord a part pour les sachet hermétiques

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Tri des pièces

Message par slimer62 »

jeromevaillant a écrit :Le sujet a déjà été abordé il y a plusieurs mois... mais ça reste LE sujet avec LA place nécessaire...
Il y aussi LE transport... autre sujet très préoccupant quand le monospace ne suffit plus
Pour en revenir au rangement, je suis adepte de 2 types de "boites". Les rangements de type Tiroirs à vis (référence RAACO de chez Brico Dépôt, merci Yann) et les Tiroirs de Rangement en colonne (référence SUNDIS de chez Leroy Merlin entre autre).
Le tri se fait souvent par couleur et type de pièces. Les pièces sont dans des sachets hermétiques par couleur, eux mêmes à l'intérieur des tiroirs. Maniaque? Pas du tout :-)
J'oubliais, les pièces sont imbriquées pour gagner de la place
Oups, j'ai du regarder de travers.

mike

Re: Tri des pièces

Message par mike »

LA question que tout le monde pose :hehe:

tout dépend du stock de vrac que tu possède
si c'est comme certain qui moc à fond et qui on une large "gamme de pièces" il faut être ordonné
perso les couleurs je les mélanges mais pas les pièces
voila une idée parmi tant d'autre ;)
Fichiers joints
photo22.jpg
photo22.jpg (64.64 Kio) Vu 19816 fois
photo22.jpg
photo22.jpg (64.64 Kio) Vu 19816 fois
photo27.jpg

membre59

Re: Tri des pièces

Message par membre59 »

Et si tu veux la pièce qui est dans le grand bac en bas à droite? C'est pour ça que j'ai privilégié les tiroirs, sinon ça fait beaucoup de manutention

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Tri des pièces

Message par cruv »


mike

Re: Tri des pièces

Message par mike »

jeromevaillant a écrit :Et si tu veux la pièce qui est dans le grand bac en bas à droite? C'est pour ça que j'ai privilégié les tiroirs, sinon ça fait beaucoup de manutention

:hehe: :hehe: :hehe:
oui bon ben là j'ai oublier de préciser que c'est pas la bonne configuration
là c'est le mode travaux , d'ici la fin de l'année plus rien ne sera empilé car derrière il y à le même nombre de boite enfin à l'occasion quand la pièce LEGO sera terminée ceux qui voudrons serons les bienvenues

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Tri des pièces

Message par slimer62 »

Je pense que je vais trier au départ certaines pièces par couleur/thèmes (vert/végétation, Gris/montagne, etc)
Puis quand le stock augmentera dans certaine couleurs, je choisirai le tri par type de pièces.

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: Tri des pièces

Message par legoman »

slimer62 a écrit :Je pense que je vais trier au départ certaines pièces par couleur/thèmes (vert/végétation, Gris/montagne, etc)
Puis quand le stock augmentera dans certaine couleurs, je choisirai le tri par type de pièces.
Pour le tri des LEGO il faut te rapprocher de TONTON LEGO ( pas mal cette phrase et oui je m'encourage :siffle: ) J'ai eu l'occasion de découvrir sa caverne d'Ali Baba, je n'en suis toujours pas remis, quand on sort de chez lui, on n'a que les yeux pour :pleur4:. Je n'ai pas trouvé les mots pour décrire son stock tellement celui-ci est immense :ghee: :ghee:
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Bene gerit
Président ChtiLug
Président ChtiLug
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 16:54
Prénom : Geoffrey
Lego préféré : City, modular,train,lotr....enfin beaucoup de choses quoi...:))
Affiliation : ch'ti lug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Re: Tri des pièces

Message par Bene gerit »

j'utilise la même technique que jérôme, sauf pour les sachets....et tonton fait de même mais lui, c'est plus des tiroirs ....mais des meubles entiers.... :pleur4:

blague à part, je te conseille de faire un tri "évolutif" selon le stock que tu possèdes....
j'ai par exemple mis tel type de pièces dans un tiroir moyen , puis le stock grandissant , dans un tiroir plus grand....libérant ainsi le moyen pour un autre type de pièces etc....

et puis certaines petites pièces , je les mélange toutes couleurs confondues , d'autres non

...
......et si tu comprends un traître mot de ce que je viens de baragouiner, je t'accroche une médaille moi-même :winner1:
Seul, on va plus vite.....
Ensemble, on va plus loin ....

Avatar du membre
Tonton-Lego
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1590
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 16:12
Lego préféré : Heroic fantasy, moyen age, seigneur des anneaux...
Affiliation : Chti'lug
Been thanked : 76 times

Re: Tri des pièces

Message par Tonton-Lego »

J'avais donné quelques conseils sur une autre rubrique, simplement si tu changes de tiroirs souvent, tu risques de ne plus retrouver les emplacements (on prends des habitudes) :
Mon Conseil : faire des tris par type de pièces (les roues ensemble, les tuiles ensemble, les fenêtres etc...) ainsi par famille le temps de tri n'est pas trop long par rapport au temps de recherche au moment ou tu en as besoin, j'avais personnellement fait l'erreur de trier par références et me suis laissé débordé car trop chronophage par rapport au gain lors de l'utilisation (et beaucoup d'emplacements à prévoir).
A toi a voir la finesse de tri que tu veux mettre pour chaque tiroir...

SURTOUT pas de tri par couleur !, comment retrouver le tout petit machin rouge au milieu de plein de trucs rouge ??? :erk:
Je conseille aussi des tiroirs peu épais, pour concentrer les rangements et ne pas avoir à chercher tout au fond les petites pièces qui ont toujours la bonne idée d'aller le plus loin possible :hehe:

Prévoir de la marge dans chacun des emplacements, une addiction comme la notre nous entraine à gonfler nos stocks parfois rapidement, voir de façon incontrôlée... (je pense que certain comprendront :siffle: )
Le seul véritable échec, c'est de ne rien tenter.

Avatar du membre
balthazarmcduck
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1318
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 22:45
Prénom : Steven
Lego préféré : Expert / modular/ ideas / Gamme LOTR / The Hobbit
Affiliation : Chtilug
Localisation : Tourcoing
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times
Contact :

Re: Tri des pièces

Message par balthazarmcduck »

Tonton-Lego a écrit :J'avais donné quelques conseils sur une autre rubrique, simplement si tu changes de tiroirs souvent, tu risques de ne plus retrouver les emplacements (on prends des habitudes) :
Mon Conseil : faire des tris par type de pièces (les roues ensemble, les tuiles ensemble, les fenêtres etc...) ainsi par famille le temps de tri n'est pas trop long par rapport au temps de recherche au moment ou tu en as besoin, j'avais personnellement fait l'erreur de trier par références et me suis laissé débordé car trop chronophage par rapport au gain lors de l'utilisation (et beaucoup d'emplacements à prévoir).
A toi a voir la finesse de tri que tu veux mettre pour chaque tiroir...

SURTOUT pas de tri par couleur !, comment retrouver le tout petit machin rouge au milieu de plein de trucs rouge ??? :erk:
Je conseille aussi des tiroirs peu épais, pour concentrer les rangements et ne pas avoir à chercher tout au fond les petites pièces qui ont toujours la bonne idée d'aller le plus loin possible :hehe:

Prévoir de la marge dans chacun des emplacements, une addiction comme la notre nous entraine à gonfler nos stocks parfois rapidement, voir de façon incontrôlée... (je pense que certain comprendront :siffle: )
+1
Hors Sujet :
Maitre tonton lego, trieur de l’extrême, inventeurs des tiroirs à débordement à parler... :) :clap: :hehe:
l'imagination d'un legomaniaque n'est arrêté que par le nombre de brique qui possède... (et encore... ^^)

Avatar du membre
darkgoun
-
-
Messages : 698
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 12:45
Prénom : Gunther
Lego préféré : Lego star wars / Harry Potter / Cars / Toy Story
Affiliation : -
Localisation : Bayenghem les Eperlecques

Re: Tri des pièces

Message par darkgoun »

Tonton-Lego a écrit :
Prévoir de la marge dans chacun des emplacements, une addiction comme la notre nous entraine à gonfler nos stocks parfois rapidement, voir de façon incontrôlée... (je pense que certain comprendront :siffle: )

:p Je ne vois pas du tout de qui tu peux bien parler :mdr3:
En chacun de nous sommeille un Jedi ou un Sith! A toi de choisir...
Je ne suis pas bizarre... Je suis une édition limitée!!!

Waxer382

Re: Tri des pièces

Message par Waxer382 »

Pour ce qui est du rangement je peux pas t'aider car perso je les tri pas! mdrr :)
Mais je pense que je vais mis mettre parce que je vous avoue que je galère énormément pour
Certaine pcs!! :/

Avatar du membre
gege59
Secrétaire
Secrétaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 20:05
Prénom : Lionel
Lego préféré : STEAMPUNK
Affiliation : Playnomor / Chtilug /
Has thanked : 5 times
Been thanked : 8 times

Re: Tri des pièces

Message par gege59 »

bonjour


comme certains ont du déja epuré les differents fournisseurs de bac plastique transparents du coin ( lille )

savez vous ou l'on peut trouver du bac ( transparent ) de bonne qualité de taille moyenne ( 20x30 ) et a des prix raisonnables


merci de vos réponses



pour les sachets ZIp ( divers formats )

je me fourni soit chez RETIF ou de l'autre coté de la rue ( magasins de présentoir et deco de magasin )

Fabien

Re: Tri des pièces

Message par Fabien »

le moins cher c'est la Belgique pour les bacs plastique.

mike

Re: Tri des pièces

Message par mike »

pour les bacs plastique je vais chez ACTION en Belgique
la marque c'est STARPL*AST

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Tri des pièces

Message par cruv »

tu peut aussi les trouver chez ROUXEL ou le mieux en braderie (le moins cher)

Avatar du membre
Tonton-Lego
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1590
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 16:12
Lego préféré : Heroic fantasy, moyen age, seigneur des anneaux...
Affiliation : Chti'lug
Been thanked : 76 times

Re: Tri des pièces

Message par Tonton-Lego »

[quote="gege59"]bonjour


comme certains ont du déja epuré les differents fournisseurs de bac plastique transparents du coin ( lille )

savez vous ou l'on peut trouver du bac ( transparent ) de bonne qualité de taille moyenne ( 20x30 ) et a des prix raisonnables

Les astuces de Tonton : si tu es en bon termes avec ta boulangère, demande lui si elle a des boites Haribo, dans les boulangeries, ils reçoivent les fraises Tagada et autres bonbecs dans des boites plastique transparentes de 28 x 15 x 7 d'epaisseur (parfait !), avec couvercle intégré et fermant bien...
T'es bricks sentiront le bonbec peut être un peu quelques temps, mais en negociant bien, elle te les donnera, en général, ils n'en font rien.
Le seul véritable échec, c'est de ne rien tenter.

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Tri des pièces

Message par slimer62 »

Tonton-Lego a écrit :
gege59 a écrit :bonjour


comme certains ont du déja epuré les differents fournisseurs de bac plastique transparents du coin ( lille )

savez vous ou l'on peut trouver du bac ( transparent ) de bonne qualité de taille moyenne ( 20x30 ) et a des prix raisonnables

Les astuces de Tonton : si tu es en bon termes avec ta boulangère, demande lui si elle a des boites Haribo, dans les boulangeries, ils reçoivent les fraises Tagada et autres bonbecs dans des boites plastique transparentes de 28 x 15 x 7 d'epaisseur (parfait !), avec couvercle intégré et fermant bien...
T'es bricks sentiront le bonbec peut être un peu quelques temps, mais en negociant bien, elle te les donnera, en général, ils n'en font rien.

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Tri des pièces

Message par slimer62 »

Cool j'ai une boulangerie en face de chez moi !

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: Tri des pièces

Message par legoman »

Tonton-Lego a écrit : Les astuces de Tonton : si tu es en bon termes avec ta boulangère, demande lui si elle a des boites Haribo, dans les boulangeries, ils reçoivent les fraises Tagada et autres bonbecs dans des boites plastique transparentes de 28 x 15 x 7 d'epaisseur (parfait !), avec couvercle intégré et fermant bien...
T'es bricks sentiront le bonbec peut être un peu quelques temps, mais en negociant bien, elle te les donnera, en général, ils n'en font rien.
Qui a mangé les bonbons ? c'est une très bonne astuce la récupération de ces boîtes qui sont bien pratiques effectivement pour le rangement de nos petites briques. J'en utilise chez moi, j'en ai plus d'une centaine, mais rien de comparable avec notre Tonton-Lego national.
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Jean-Olivier
-
-
Messages : 478
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:17
Prénom : Jean-Olivier
Lego préféré : Expert (modular), city, train, creator, series de minifigurines, technic.
Affiliation : Ch'ti Lug
Localisation : 59390
Has thanked : 7 times

Re: Tri des pièces

Message par Jean-Olivier »

Tonton-Lego a écrit :
gege59 a écrit :
savez vous ou l'on peut trouver du bac ( transparent ) de bonne qualité de taille moyenne ( 20x30 ) et a des prix raisonnables
J'utilise quelques boites Ikea de la gamme SAMLA.
Elles sont en plastique transparent (existent aussi en noir), avec ou sans couvercle (une fois fermée la boite est hermétique), empilables.
Différentes tailles sont disponibles à des prix très abordables.

Avatar du membre
Garagos
-
-
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:41
Prénom : Sebastian
Lego préféré : Nexo Knights, Adventurers, licences... Un peu de tout, quoi !
Affiliation : Aucun
Localisation : Valenciennes

Re: Tri des pièces

Message par Garagos »

J'utilise les mêmes boîtes que Jean-Olivier...
Je les trouve pas très chères, et le plastique d'Ikea est de bonne qualité
En plus il y a différentes tailles pour les boîtes (dans la même gamme)

Par exemple, la boîte 5L est à 1.49 € (0.99 € la boîte + 0.50 € le couvercle)

Avatar du membre
slimer62
-
-
Messages : 605
Enregistré le : ven. 17 oct. 2014 01:19
Prénom : Dimitri
Lego préféré : Star Wars
Dino
Le hobbit-Seigneurs des anneaux
Autres
Affiliation : Chtilug
Localisation : Bethune
Been thanked : 6 times

Re: Tri des pièces

Message par slimer62 »

Enfin fini le tri de mes lego !! J'ai fini par opter par un tri personnalisé.
Donc j'ai trié les lego selon deux grandes catégories, les neufs et les usés (rayés et délavés). Les usés seront utilisés en support ou cachés. Les neufs seront réservés à la finition.
Les usés sont classés par couleur uniquement.
Les neufs également. Puis selon le stock, une couleur est divisé en style de pièces, etc.
Mention spéciale pour les blancs, triés en catégorie neuf, usé et usé non rayé.
Et enfin les lego issus des technic, les transparents, personnages et accessoires sont classés à part en style de pièce.

Avatar du membre
ibn_spirou
-
-
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 07:54
Prénom : Benoit
Lego préféré : Lego à License tirée de film (SW, LOTR, etc....) .... Pour l'instant mes trésors sont le Y-Wing UCS et la tour d'Otrhank
Affiliation : A.C.T.
Localisation : Belgique - Charleroi
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Tri des pièces

Message par ibn_spirou »

slimer62 a écrit :Enfin fini le tri de mes lego !!

Ne crois pas ca le tri des legos ce n'est jamais fini. :)

Avatar du membre
Tonton-Lego
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1590
Enregistré le : dim. 8 déc. 2013 16:12
Lego préféré : Heroic fantasy, moyen age, seigneur des anneaux...
Affiliation : Chti'lug
Been thanked : 76 times

Re: Tri des pièces

Message par Tonton-Lego »

slimer62 a écrit :Enfin fini le tri de mes lego !! J'ai fini par opter par un tri personnalisé.
Donc j'ai trié les lego selon deux grandes catégories, les neufs et les usés (rayés et délavés). Les usés seront utilisés en support ou cachés. Les neufs seront réservés à la finition.
Les usés sont classés par couleur uniquement.
Les neufs également. Puis selon le stock, une couleur est divisé en style de pièces, etc.
Mention spéciale pour les blancs, triés en catégorie neuf, usé et usé non rayé.
Et enfin les lego issus des technic, les transparents, personnages et accessoires sont classés à part en style de pièce.
Le tri par couleur, aie, je pense que tu en reviendras...
Le seul véritable échec, c'est de ne rien tenter.

membre59

Re: Tri des pièces

Message par membre59 »

Je trie également par forme et couleur. Bien pratique quand on a une montagne grise à faire. Hop le tiroir des slopes dark bluish grey. Et si je faisais un océan, et hop le tiroir des tiles Light Bluish Trans...
Le tri par couleur permet de voir également le niveau de stock pour évaluer ce qui manque, assez rapidement. Et donc de savoir si on peut faire ou pas.
Enfin ça ça vaut pour ceux qui comme moi n'ont pas un stock qui ressemblerait au Trésor de Smaug

Répondre