Questions pour projet mosaique

Avec quelques briques on peut faire de belle chose. Si vous avez des astuces, c'est ici que ça se passe.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Beliwyn

Questions pour projet mosaique

Message par Beliwyn »

Bonjour,

Comme dit dans ma présentation, nous avons comme projet avec ma compagne de faire des mosaïques et nous avons une toile précise en tète:
- 240 * 144 tenons, soit 3*5 plaques de 48*48 tenons
-l'image est un diaporama de tous les personnages 8 bit célèbres de jeux vidéos, je sais qu'elle a déjà été faite mais j'ai tous les plans et j'aimerai énormément la refaire.
Le lien pour les intéressés : [click]https://i.ytimg.com/vi/PUk0u8GC1Dk/maxresdefault.jpg[/click]

C'est beau tout ça mais je rencontre de gros soucis niveau logiciel, j'en ai testé plusieurs et ils ont tous un bémol, je m'explique :
- "photobrick" intéressant et représente bien l'image en Lego, mais l'optimisation des pièces est assez mauvaise, (12000 pièces alors que je sais que je pourrai le faire en 10000), il met des 1*1 + 1*2 alors qu'il pourrait mettre des 1*3.
- "brickify" j'aime beaucoup parce qu'on peut "colorier" en Lego et avoir le rendu en pièces optimisés, mais le tres gros bémol c'est qu'on ne peut pas sauvegarder pour reprendre à plus tard, en effet il y a un petit bug couleur entre rose et blanc donc je dois tout recolorier, sur une toile comme ça si j'ai un pbl de connexion internet ça m’embête de recommencer. 2eme bemol c'est que les tailles maximum des pièces sont des 2*6 alors qu'il y a énormément d'endroits ou on peut mettre de plus grandes pieces.
- j'en ai essayé d'autres mais le rendu couleurs/pixels en Lego est mauvais ou alors ils ne proposent que des pièces 1*1.
- Je n'ai pas essayé photobrick car je n'ai pas de Mac, il est peut être bien ?

Alors voila, si quelqu’un s'y connait je suis preneur de tout conseil! Le top du top serait un logiciel ou on peut sélectionner les couleurs, ainsi que les pièces avec un système de "coloriage" Lego comme brikify.
Merci pour la lecture AHAH :winner3:

Avatar du membre
Garagos
-
-
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:41
Prénom : Sebastian
Lego préféré : Nexo Knights, Adventurers, licences... Un peu de tout, quoi !
Affiliation : Aucun
Localisation : Valenciennes

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Garagos »

Comme dit sur FB (eh ouais, c'était moi :cote: ), je ne peux malheureusement pas t'aider... Je ne m'y connais pas.

Est-ce que tu as pensé a faire la maquette en vectorisé ? Ça se fait sur, par exemple, Adobe Illustrator.
Il te suffira de faire l'esquisse d'une brique, le dupliquer autant de fois que nécessaire et de changer la colorimétrie en fonction de la couleur souhaitée

Avatar du membre
ibn_spirou
-
-
Messages : 1340
Enregistré le : lun. 28 avr. 2014 07:54
Prénom : Benoit
Lego préféré : Lego à License tirée de film (SW, LOTR, etc....) .... Pour l'instant mes trésors sont le Y-Wing UCS et la tour d'Otrhank
Affiliation : A.C.T.
Localisation : Belgique - Charleroi
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Questions pour projet mosaique

Message par ibn_spirou »

Perso, pour le moment je n'ai testé que Pic-To-Brick, mais c'est plutôt orienté pour transformé une photo en une mosaïque photo-réaliste. Ce qui n'est pas ton cas. Je n'en connais pas d'autres, je découvre ceux que tu as cité.

côté pièce par contre pour l’optimisation, c'est vrai que c'est plus facile quand le logiciel peut le faire pour toi (Pic-To-Brick le fait assez bien je penses et est configurable pour les couleur à disposition). Mais la seule optimisation en terme de pièces n'est pas forcément une optimisation en terme de coût. Par exemple il est parfois moins coûteux d'avoir une 1x1 + 1x2 que une seule 1x3.

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Questions pour projet mosaique

Message par cruv »

il existe une app de TLC sur ITUNE

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Questions pour projet mosaique

Message par cruv »

legoaizer semble plutôt bien fait

Beliwyn

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Beliwyn »

Merci pour vos réponses rapides :)
une maquette vectorisée me semble compliqué car il y a plusieurs pièces différentes en terme de taille et c'est plus facile si le logiciel optimise pour moi.

En effet je regarde un peu sur brinklink et c'est parfois moins coûteux 1*1 + 1*2 je ne m’étais pas fait cette réflexion :).

Pour l'application Itune je ne pourrai malheureusement pas la tester, je n'ai pas d’Apple chez moi mais merci de l'info, j'essayerai quand j'en aurai l'occasion!
Pour Legoaizer (j'avais oublié de le citer) il a l'air très performant, je l'ai bien creusé mais il très dur d'utilisation (énormément de paramètres couleurs) et les tutos sur internet sont assez maigre, je n'ai pas de bons rendu couleurs, je continu à faire des tests mais pour l'instant c'est en vain,

Pour l'instant le meilleur rendu que je peux avoir c'est avec pic to brick, juste ce problème de rose et blanc que je vais devoir modifier sur paint...

Si il y a d'autres experts ça m’intéresse :) merci de toutes vos réponses en tout cas

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Questions pour projet mosaique

Message par cruv »

il me semble pourtant très bien merci de m'avoir remotivé sur un projet un peu laissé de coté, je pense que je vais m'y remettre

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Alegx »

Je n'ai malheureusement pas de solution miracle.

J'ai tenté une fois l'aventure en reproduisant Super Mario, c'était bien et les pièces sont facile à trouver.

J'avais imprimé le même genre de photo que ton exemple et tracé à la main les pièces, c'était pas simple car j'ai fait avec mon vrac puis complété avec un pick a brick.

Je m'étais mis une difficulté supplémentaire pour utiliser moins de pièces... :rouge: dans la photo ci-dessous les plates bleu ciel ne recouvrent pas toute la 48x48, elles recouvrent ce que les briques (tout le reste) ne recouvrent pas.

ImageSuper Mario by Alegx Bev, sur Flickr
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Questions pour projet mosaique

Message par cruv »

pas mal du tout j'adore

je vais en faire une avec mes enfants

Avatar du membre
Bene gerit
Président ChtiLug
Président ChtiLug
Messages : 2689
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 16:54
Prénom : Geoffrey
Lego préféré : City, modular,train,lotr....enfin beaucoup de choses quoi...:))
Affiliation : ch'ti lug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Bene gerit »

pour info, simon pinta de brickosaic sera présent avec une animation de mosaiques à Cysoing
ce peut être l'occasion pour toi d'en parler avec lui ...;même si il risque d'être bien pris :)
Seul, on va plus vite.....
Ensemble, on va plus loin ....

Avatar du membre
Monster-green
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 562
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 20:19
Prénom : Denis
Lego préféré : Particulierement Le VRAC ^^^ et les minifigs
Affiliation : Ch'ti Lug
Localisation : Lille
Been thanked : 8 times

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Monster-green »

Oh GOD c'est trop beau
Green is good but Lego is AWESOME

Beliwyn

Re: Questions pour projet mosaique

Message par Beliwyn »

le Mario j'aime beaucoup !
Sympa l'animation mosaïque :)

Répondre