Un peu d'ordre dans votre collection ?

Rubrique spécial Hors Sujet. On parle de tout et de rien.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Lightbeam

Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Lightbeam »

Bonjour, je me posais cette petite question, voyant ma collection grandir de semaines en semaines et toutes ces boites qui s'accumulent et pas envie de les écraser pour gagner de la place donc je me suis dis que dans la mesure du possible j'allais mettre les petites boites dans les grosses pour le moment mais...
En ce qui qui concerne les notices de montage, est-ce que vous avez un petit classeur pour les ranger proprement ? Moi ça me tente, histoire de pas les abîmer, surtout avec les séries comme les Mixel et les Polybag ça fait bcp et ça traîne ds le Polybag ouvert...
Vous vous organisez comment ?
Quelles sont vos idées de rangement ?
Merci.

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par cruv »

je les stock dans un dossier qui prend la poussière je MOC plus que je ne fait de SET officiel

Avatar du membre
ixtribe
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 2589
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 14:25
Prénom : David
Lego préféré : Star wars, Super Heroes, LOTR, The Hobbit, Minifigures, etc...
Affiliation : Ch'tilug
Localisation : Noyelles les seclin

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par ixtribe »

Je range mes notices dans des cartons et ne garde plus les boites (trop encombrant)
C'est dans le chocolat que sont les clefs du mystère!

Avatar du membre
Alex
-
-
Messages : 3918
Enregistré le : ven. 8 nov. 2013 11:12
Prénom : Jean Alexandre
Lego préféré : Modular / Monster Fighter / City Nöel / Lego Movie
Affiliation : Chtilug
Localisation : Lens
Has thanked : 31 times
Been thanked : 11 times
Contact :

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Alex »

Tu peux également trouver des idées en zieutant ce sujet : http://forum.chtilug.fr/viewtopic.php?f=17&t=42

membre59

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par membre59 »

Dans une boite hermétique à l'abri de la poussière. La boite hermétique est elle meme dans une piece "noire" sans lumiere, pour éviter les attaques microbiennes. Et pour entrer dans la piece noire, il faut se revetir d'une combinaison pharmaceutique comportant un fongicide et un sulfonamide bacteriostatique. Ainsi que de gants spéciaux évidemment
Faudrait pas les abimer

Lightbeam

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Lightbeam »

:mdr1:
Sérieusement, une collection c'est important de l'entretenir et de l'organiser.
Merci pour les idées, je pense que je vais regrouper également les notices. Par contre jeter les boites... non ! :|

Alnord

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Alnord »

La compression ? Tu connais ?
Ce n'est pas que des bricks, c'est aussi des emballages et des idées (à toi de faire ton propre rangement)
Personnellement, mes notices sont rangés dans une boîtes archives et pour ce qui est de les consulter, j'ai une clé USB avec toutes les notices.
C'est ça aussi la compression. :mdr1:

Lightbeam

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Lightbeam »

Compresser (proprement) les boîtes j'y pense mais pas les jeter.

Ghosthomas

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Ghosthomas »

Je me posai la même question !
Jeter ou garder les boîtes ?
Les couper pour garder la face avant et arrière ?
C'est vrai que c'est encombrant et pourquoi au final ?
Rah le dilemme !!! Mais quand ça s'accumule et que madame râle :( va falloir prendre une décision.

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par legoman »

Ghosthomas a écrit :Je me posai la même question !
Jeter ou garder les boîtes ?
Les couper pour garder la face avant et arrière ?
C'est vrai que c'est encombrant et pourquoi au final ?
Rah le dilemme !!! Mais quand ça s'accumule et que madame râle :( va falloir prendre une décision.
Il faut savoir que certaines boîtes se revendent très chère. On peux les garder en les dépliant, ou en les stockant dans le grenier chez Tonton-lego.
Par contre, Madame où les boîtes, le choix est vite fait, je garde les boîtes :mdr1:
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Ghosthomas

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Ghosthomas »

Oui les anciennes boîtes ^^ mais je n'ai que des récentes et d'ici là qu'elles valent quelque choses ... Les briques auront construit un pont 8|

On voit que madame ne consulte pas le forum :malin1: sinon ça serait canapé :langue2: et ceinture :mdr3:

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par legoman »

Ghosthomas a écrit : On voit que madame ne consulte pas le forum :malin1: sinon ça serait canapé :langue2: et ceinture :mdr3:
Comme d'habitude :amen:
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Meuh
-
-
Messages : 1840
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 16:02
Lego préféré : .
Affiliation : .
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Meuh »

Je ne voudrais pas dénoncer Tonton Légo qui a passé 6H avec M'dame Fabuland pour plier leurs boites. même pliées, il faut voir la place qu'elles prennent, c'est impressionnant

christo26

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par christo26 »

Moi pour ma part je rends plates les boites de Lego, et en ce qui concerne les notices elles sont dans plusieurs classeurs levier et certains classeurs normaux, et chaque notice est dans un plastie-fiche et rangé dans l’ordre des numéros.
Pour les pièces elles sont rangées par forme dans un multitudes de tiroirs différents(une ou plusieurs formes ressemblantes par tiroir).

Ghosthomas

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Ghosthomas »

Idem pour les notices ;)
Pas assez de vrac, le tout est regroupé en Tup ou sachet dans un carton.
En effet mes set restent monter ... Je culpabilise de les démonter et je suis pas très bon moceur.
[Peut être du au peu de pièces que j'ai. Si je veux faire un truc je suis tout de suite bloqué par le manque ... Mon budget passe donc dans les sets officiels et quasi rien dans les pièces diverses.]
Je vais tenter de plier les boîtes demain.
Je suppose que vous les trier ensuite par date mais avez vous une technique pour les maintenir en bloc ou vous les caler sous l'aspirateur de maman :/

MERCI :super:

christo26

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par christo26 »

Étant donné que j'ai beaucoup de vrac j'ai du me crée un organisation sans cesse en train d’évolué.
Non je ne trie pas par date c'est par pièce j'ai juste une caisse en bois avec plusieurs plastiques avec les pièces neuves jamais utilisé qui sont trie aussi après par pièces.

Voila les photos si dessous de mes rangements et de mes différentes caisses avec globalement tout mon vrac et tu peux voir aussi sur la première photo mes classeurs ou sont ranger mes notices(étagère du haut a peu prés au milieu).
Fichiers joints
IMGP2442.jpg
IMGP2441.jpg

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par cruv »

pas mal la petite pièce

Avatar du membre
Desmaz
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 472
Enregistré le : mar. 7 janv. 2014 16:37
Prénom : Adrien
Lego préféré : Star Wars (bataille de Hoth et UCS)
Marvel
Creator Expert (voitures)
Affiliation : Ch'ti Lug / Team Hoth
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Desmaz »

De mon côté, j'ai un classeur avec les notices rangées dans des pochettes plastiques, et triées dans l'ordre des numéros et par série ( les SW ensemble, etc).

Je garde pas les boites, même à plat, ça prendrais trop de place, et comme GhostThomas, j'ai très peu de vrac. Tout est dans mes sets officiels. Juste les rab que j'ai dans chaque set qui sont rangés dans des cup, et celui de mes set minecraft (certaines couleurs sont pas courantes) dans un mug minecraft ^^

Ghosthomas

Re: Un peu d'ordre dans votre collection ?

Message par Ghosthomas »

Joli organisation ;)
Boîtes pliées, ça fait un peu mal au cœur mais bon
Vivement la maison pour plus de place !

Répondre