Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Rubrique spécial Hors Sujet. On parle de tout et de rien.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Taltos

Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Taltos »

Hello tous :)

Y aurait-il parmi vous un expert du détourage de photos, genre avec GIMP, avec qui je pourrais échanger des astuces en MP ?

Je m'explique, depuis 1 an et demi, tous les sets que j'ai montés ont été photographiés à chaque étape sur une planche en bois (nuances différentes + noeuds) et fond vertical en bois aussi, voire même pas de fond au début (donc meubles de la maison en guide de décor).

Chaque fois que je monte un set, je fais entre 100 et 400 photos selon la taille du set, mais si aujourd'hui, je souhaite vous proposer des reviews, c'est tout de suite moins tip top :pasdrole:

Je m'y suis risqué avec GIMP, mais je galère grave, à moins de passer 3 jours sur chaque photo.

Bien sûr, j'ai fouillé un peu le net (Google is my friend ^^) et tester les techniques citées, mais ça reste long et laborieux.
Si je veux vous montrer des trucs propres sur fond blanc comme vous faites, ça va être tendu :(

Un site avec des méthodes, reste un site, ce serait quand même plus prolifique et sympa d'en discuter entre gens du coin ::d

D'avance merci

Taltos

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par cruv »

là c'est pas mon rayon

Avatar du membre
azteccorps62
-
-
Messages : 1544
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 22:46
Prénom : Xavier
Lego préféré : Mixels , Brickheadz , SH
Affiliation : Aucun
Localisation : calais

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par azteccorps62 »

je travaille avec gimp mais vraiment au minimun pour couper des photos donc je pourrais pas t'aider

Avatar du membre
Garagos
-
-
Messages : 1598
Enregistré le : sam. 21 juin 2014 11:41
Prénom : Sebastian
Lego préféré : Nexo Knights, Adventurers, licences... Un peu de tout, quoi !
Affiliation : Aucun
Localisation : Valenciennes

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Garagos »

Je travaille mes détourages avec PS-CS2 depuis plusieurs années maintenant (trop cher pour passer à la version sup :] ).
Je fais des détourages par plaisir et si ça peut t'aider je peux en faire quelques-uns... Mais je vais pas m'amuser à en faire 50 par semaine, hein :mrgreen:

Alnord

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Alnord »

Pour travailler avec PS-CS5, je suis d'accord avec Garagos, le détourage ce n'est pas un travail à la chaine.
Compte tenu du nombre, tu ne peux même pas envisager un travail automatisé.

Maintenant, une petite astuce film tes sets un à un en les démontant, puis repasses le film à l'envers.
C'est du plus bel effet.
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Spirit

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Spirit »

J'ai beaucoup détouré, mais pas sous gimp (comme Garagos, un vieux PS-CS2). Et en effet, impossible d'automatiser si les photos n'ont pas été prises dans des conditions prévues pour le faire.

Mais il y a quand même des techniques assez simples selon les caractéristiques de la photo qui s'appliquent quel que soit le logiciel.

Dans le cas du fond avec une planche de bois, ça devrait être assez facile (tant qu'il n'y a pas trop de beige ou de marron dans ton modèle). Le plus simple est de travailler une copie du calque pour produire une couche alpha où le fond se détache nettement du modèle.

Par exemple, tu peux assombrir toutes les couleurs du modèle et augmenter la luminosité de la couleur du fond (ou inversement). En augmentant ensuite le contraste suffisamment et après quelques retouches, ça devrait fournir une couche alpha tout à fait exploitable.

J'ai toujours trouvé que c'était la méthode la plus simple et la plus efficace, mais il faut un fond à peu près uniforme. Pour les photos avec d'autres fonds, il n'y a quasiment que le détourage à la main (mais mieux vaut avoir un fond flou et un modèle net).

À noter que pour faire les dernières corrections, appliquer un contour de couleur vive à un calque déjà découpé permet de repérer facilement les parties mal effacées.

Taltos

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Taltos »

Hello,

Merci pour vos réponses, je vais voir ce qu'il y a moyen de faire :)

@Garagos : Nonon, je ne veux déranger personne mais c'est gentil de ta part ;)

Je posais la question car je dois avoir une cinquantaine de sets pour environ 7000+ photos, et donc même avec une dizaine de photo par set pour 1 review, je vais passer trop de temps surtout au début, le temps d'acquérir les bons réflexes.

Pour donner un ordre d'idée, voici un exemple de photo avec les différentes teintes de bois. Je n'oserais pas faire une review comme ça, d'où mon idée de détourer ^^

Taltos
Fichiers joints
exemple.jpg
exemple.jpg (46.67 Kio) Vu 2142 fois
exemple.jpg
exemple.jpg (46.67 Kio) Vu 2142 fois

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par cruv »

ben ça me dérange pas tant que ça ton décor bois

Spirit

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Spirit »

Pareil. En recadrant correctement je pense que ça pourrait être très bien.

Cela dit, si tu y tiens, c'est tout à fait jouable pour le détourage selon une méthode proche de celle que j'évoquais, mais en utilisant un pinceau de remplacement de couleur (avec détection des bords) plutôt que de s'attaquer aveuglément à la teinte du bois.

Un petit test rapide donne ce résultat :
lego_bg.jpg
lego_bg.jpg (123.8 Kio) Vu 2122 fois
lego_bg.jpg
lego_bg.jpg (123.8 Kio) Vu 2122 fois
J'ai juste passé le pinceau sur le bord après avoir sélectionné les couleurs, et fait quelques petites corrections à la gomme pour peaufiner un peu. C'était fini en 30 secondes, mais il y a sûrement des détails que j'ai ratés.

Le bas pourrait être un peu plus compliqué, mais l'image originale est sans doute assez nette pour le faire correctement.

man of brick

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par man of brick »

essaie de faire en sorte d'avoir un fond unis (n'importe quelle couleur) et tu utilise l'outil de sélection contigüe (une "baguette magique" à côté du lasso) ça peut peut être marcher, ensuite si tu as encore un petit bout entre le fond/set, tu utilise la gomme avec une faible opacité (bon je dis ça mais je m'y connait pas trop)

ci dessous un test, fait en 3 seconde avec l'outil de sélection contigüe, c'est pas super, c'est à cause du motif du bois, mais tu imagines le résultat avec un fond unis! (pour un fond unis, une grande feuille de n'importe quelle couleur suffi, c'est - de 4€ en papéterie :hehe: )
Fichiers joints
test gimp.jpg
test gimp.jpg (69.7 Kio) Vu 2096 fois
test gimp.jpg
test gimp.jpg (69.7 Kio) Vu 2096 fois

Taltos

Re: Un Maître détoureur de photos parmi vous ?

Message par Taltos »

Merci à vous :super:

Je vais essayer de prendre un peu d'xp histoire de prendre 1 niveau en artisanat GIMP :mrgreen:

Oui le fond et plan unis auraient été la bienvenue mais à l'époque je ne pensais pas publier les photos. C'était histoire de ne pas gâcher ces watt milles photos ^^

Dès que j'ai un peu de temps, je vais tester vos conseils.

Merci encore les amis.

Keep on Rocking !!

Taltos

Répondre