Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Rubrique spécial Hors Sujet. On parle de tout et de rien.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Spirit

Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Je ne sais pas vraiment ce qui m'a pris, je me suis mis, sans raison, à regarder la gamme Ultra Agents de l'an prochain. Quand tout à coup... Je tombe sur le 70169 4x4 Agent Patrol. Et là mes yeux se portent sur les roues ! :ghee:

Pour tous ceux qui se disent "mais qu'est-ce qu'y nous veut, lui, avec ses roues ?", voilà la réponse.

Ces roues n'étaient plus apparues en noir depuis 20 ans l'an prochain. On avait pu les voir pour la première fois dans le fameux Spy Trak (6895) des premiers Space Police en 1989. Elles sont ensuite apparues dans un Blacktron 2, dans le second monorail, et enfin dans un Unitron si laid que je ne l'ai jamais vu dans une collection.

Inutile de dire que même s'il y en a 42 en vente (pas neuves) sur Bricklink en France, on n'est quand même pas une situation d'abondance concernant ces pièces. :pascontent2:

Et comme j'adore ces roues, je me suis dit que ce serait amusant de voir si d'autres connaissent des situations similaires.

Donc je me demandais si certains d'entre vous voyaient revenir des pièces qui leur plaisaient dans des couleurs spécifiques après une longue absence.

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par cruv »

ben si javais su je les aurais pas vendues dans un vrac à la dernière braderie

fixeen

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par fixeen »

ils en ont sortie dans s'autre couleurs non?

Spirit

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Ouaip, orange, gris foncé, gris clair et blanc.

Si le gris foncé et le gris clair sont parfaits pour faire du space classic, on ne peut pas en dire autant du blanc et de l'orange. Malheureusement même dans ces couleurs elles étaient assez rares et souvent utilisées comme réacteurs, donc en faible quantité (2-3) et dans des gros modèles.

Par exemple le gris clair s'est retrouvé uniquement dans le 10019: Rebel Blockade Runner en 2001 (11 exemplaires dans le modèle quand même). Ce qui est dommage parce que sur des MOCs Space Classic (bleu/gris/trans jaune) ça rend vraiment bien.

Pour le gris foncé on a été mieux servis, mais le plus petit set en ayant contenu était le 70704: Vermin Vaporizer de la série Galaxy Squad. Sinon il faut se rabattre sur le Star Wars 7261: Clone Turbo Tank sorti en 2006 qui en contenait 10. Mais ça ne permettait pas de coller aux thèmes des années 89-95 auxquels elles étaient destinées à l'origine.

Un détail amusant au sujet d'une autre pièce rétro : les petits réacteurs dont il est question dans le film Lego n'ont en réalité jamais été absents plus d'une année des gammes. En revanche, si toutes les versions blanches/grises/noires ont été rééditées régulièrement, il faut remonter à 1988 pour en retrouver en trans-red (et 2002 pour du trans-neon-green), alors que c'était avec le gris la couleur dans laquelle on les trouvait le plus fréquemment à l'époque.

phi

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par phi »

Il y a de l'expertise pointue dans l'air.
Maintenant que tu le dis, je reconnais effectivement les mêmes que dans mon set du monorail.
Es-tu un fétichiste de la roue? ;)

Avatar du membre
Bene gerit
Président ChtiLug
Président ChtiLug
Messages : 2687
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 16:54
Prénom : Geoffrey
Lego préféré : City, modular,train,lotr....enfin beaucoup de choses quoi...:))
Affiliation : ch'ti lug
Has thanked : 1 time
Been thanked : 27 times

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Bene gerit »

outre ton expertise en effet pointue, ta question mérite réflexion...

je connais pour ma part des pièces que je souhaiterais voir rééditer, mais pas aussi anciennes ( le dark age étant passé par là avec les neurones qui ont dégagées avec :mdr1: ), mais pas d'aussi vieilles /rares...

mais ta question va me trotter dans la tête un p'tit moment... :happy1:
Seul, on va plus vite.....
Ensemble, on va plus loin ....

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par cruv »

on va l'élire historien de la pièces

Spirit

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Mes anciens profs d'Histoire en riraient, ou en pleureraient (mais pas de joie). :gene:

Une autre pièce très rare qui a été brièvement ressuscitée il y a quelque temps : la soucoupe 3961 en noir.

On avait pu la trouver en 1988, 1990 et 1991 dans les deux bases Blacktron (I et II donc) et dans le Mega Core Magnetizer M:Tron. Là encore, les "grosses boîtes" de chaque gamme.

Il a fallu attendre 2011, soit à nouveau 20 ans, pour la revoir enfin en noir dans un modèle : le phare 5770 de la gamme Creator.

Depuis, la pièce est retombée dans l'oubli. :pascontent2:

Elle est parfois disponible dans d'autres couleurs ou sérigraphiée, mais là encore pour des périodes assez courtes. Il faut par exemple souligner que s'il en sort régulièrement en gris foncé (encore en 2014), on n'en a plus eu en gris clair depuis 2003. 8/

Avatar du membre
Oodworld
-
-
Messages : 478
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:26
Prénom : Olivier
Lego préféré : creator, expert, voiture, camion, train
Affiliation : Aucun
Localisation : Bruxelles

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Oodworld »

j'en ai 6 des roues !

Spirit

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Elles viennent d'un Spectral Starguider Blacktron 2 (6933), je suppose ? Un modèle que j'adore (jamais réussi à mettre la main dessus, mais ça viendra).

Ces roues donnent vraiment une allure particulière à tous les véhicules qui en sont équipés.

Spirit

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Tiens, je viens de voir que la soucoupe 3961 noire (justement) semble être dans le set 70167 de la gamme ultra agents. On dirait qu'il y en a 4 en guise de roues (et je suppose qu'il se transforme en aéroglisseur). :)

Avatar du membre
Oodworld
-
-
Messages : 478
Enregistré le : dim. 17 nov. 2013 14:26
Prénom : Olivier
Lego préféré : creator, expert, voiture, camion, train
Affiliation : Aucun
Localisation : Bruxelles

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Oodworld »

Spirit a écrit :Elles viennent d'un Spectral Starguider Blacktron 2 (6933), je suppose ? Un modèle que j'adore (jamais réussi à mettre la main dessus, mais ça viendra).

Ces roues donnent vraiment une allure particulière à tous les véhicules qui en sont équipés.
Je pourrais te l'avoir, je l'ai en pièces détachées.

Spirit

Re: Que vois-je !? 8D - Les pièces ressuscitées

Message par Spirit »

Oh, c'est gentil, mais t'inquiète pas pour ça, c'est vraiment pas une priorité. Je trouve juste qu'il a vraiment un style génial. ;)

Erratum au sujet du set 70167 dont je parlais dans mon set précédent : ce sont en fait des soucoupes de 6 tenons de diamètre, et non 8, donc pas des 3961.

Répondre