Voilà le prototype de la porte du parc, entièrement réalisée via un assemblage de briques (aucune structure en pièces Technic à l'intérieur cette fois-ci).
Les cornes supportent le poids de la tête sans tricher.
Il faut imaginer les contraintes sur les briques pour arriver à réaliser cette structure autoportante, qui m'a obligé à faire de nombreux compromis. Le rayon de courbure de chaque corne est réduit pour avoir un centre de gravité exploitable. Sans cela, les contraintes sur les jonctions verticales et horizontales (au niveau des slopes notamment) auraient été trop fortes et auraient fragilisé l'ensemble.
Difficile aussi de faire moins épais : chaque pièce participe à la diffusion des contraintes des autres, donc même les tiles 1 x 3 en bas des cornes permettent de soulager les appuis au sol.
Le haut des cornes sera revu pour accueillir des briques "macaroni" 2 x 2 pour finir les arrondis. Ces pièces sont commandées.
J'espère que le résultat vous plaira, c'est le résultat d'une bonne cinquantaine de tentatives d'équilibriste :navré:
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 18 juin 2020 09:28
par fristyle
Top
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 18 juin 2020 15:58
par Ruk wargrider
Super! ca rend bien....
On sent que la la partie n'est pas simple....
C'est le genre de défi intéressant mais très prenant.... objectif réussi pour ma part.
Sur le bas tu penses rajouter des parties plus fines?
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 18 juin 2020 19:18
par Stephle59
En fait on ne le voit pas trop bien sur les photos, mais j'ai déjà affiné un peu l'arrière des cornes... Après je vais voir si je peux faire les boucles de façon propre, mais ce n'est pas gagné.
Pour la petite histoire, Arthur de Pins trouve qu'elle est déjà pas mal du tout comme cela
Pas de changement extérieur majeur, le plus gros boulot c'est la motorisation !
Ici, contrairement au carrousel 10257, je n'ai pas pu intégrer la même technique du mécanisme par crémaillère, faute de place... Le défi, c'était que tout soit invisible ou presque, et que je ne dépasse pas l'épaisseur d'une brique et une tile pour rester au niveau de Main Street.
Comment ai-je fait ?
Primo, un moteur M est intégré dans le moyeu central fixe du manège. J'ai du revoir intégralement l'ossature initiale et la conception pour que non seulement il puisse rentrer, mais que le toit du manège et son poids conséquent ne vienne pas tout exploser :navré:
Secondo, le plateau est mu par contact avec des pneus en caoutchouc. Le problème, c'est que les briques étant lisses, les glissements sont très importants. J'ai donc dû tricher : pour augmenter le grip sur le plateau, j'ai ajouté en dessous des bandes de ruban de masquage 3M destinés à la peinture, dont la surface est rugueuse.
Enfin, en ce qui concerne la transmission, pour ralentir la vitesse du moteur M, je suis parti sur un classique vis sans fin + engrenage, suivi d'un système de transmission antagoniste. Et le plateau finit d'être soutenu par un ensemble de roues libres chaussées également de pneus en caoutchouc.
En haut, le prototype qui avait été présenté lors de Fana'briques 2019 (cela doit rappeler des souvenirs à certains
En bas, l'avancée du parc à fin juin 2020.
Enfin, la (road)map avec ce qui était prévu sur la période septembre 2019 -> septembre 2020, ce qui est réalisé en vert et ce qui est en passe d'être terminé en jaune. En bleu, vous trouvez le prévisionnel septembre 2020 -> septembre 2021, que j'ai appelé lot 2
Si vous aimez les chiffres, vous allez être servis :
- 90% du prévisionnel réalisé
- Plus de 50000 briques posées
- Plus de 450 heures de travail, dont au moins 100 à 150 à démonter / remonter / modifier l'existant...
- Environ 500€ dépensés en plus du stock existant
- Environ 100Mo d'archives / d'esquisses fournies par Arthur de Pins, dont j'ai exploité à peine 10% pour le moment.
C'est une belle aventure personnelle, et je suis toujours autant motivé
Je vais maintenant prendre un peu de repos, je pense bien mérité, durant ces vacances d'été. Je vous souhaite de bonnes vacances également
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : ven. 3 juil. 2020 20:58
par Ruk wargrider
Salut. C'est clair qu'il y a de quoi faire, surtout quand c'est réalisé comme cela....
Entre le marécage, la zone transylvanienne et victorienne.... y a de quoi faire.
Petite question: Au niveau de l'entrée de part et d'autre de main street il y a 2 rues. elles partent des petits bâtiments de l'entrée aux toits bleus?
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : ven. 17 juil. 2020 00:54
par cruv
J'ai vu le film mais pas la bd
Super idée et avancement alléchant
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : lun. 27 juil. 2020 09:24
par Stephle59
Ruk wargrider a écrit :Salut. C'est clair qu'il y a de quoi faire, surtout quand c'est réalisé comme cela....
Entre le marécage, la zone transylvanienne et victorienne.... y a de quoi faire.
Petite question: Au niveau de l'entrée de part et d'autre de main street il y a 2 rues. elles partent des petits bâtiments de l'entrée aux toits bleus?
Oui il y a encore de quoi faire
Pour ta question, effectivement elles partent plu ou moins des guichets. Comme je ne sais pas comment elles partent, j'ai fait la rue derrière qui part de chaque côté. Comme ça, je pourrai les raccrocher plus tard pour faciliter la création du pentagramme de rues.
cruv a écrit :J'ai vu le film mais pas la bd
Super idée et avancement alléchant
C'est l'occasion de les lire
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : ven. 7 août 2020 12:49
par Stephle59
Hop, comme promis, on reprend en douceur avec ce tcho figbarf de Sirius Jefferson :
Ici, j'ai revu le design des urinoirs et j'ai rehaussé le lavabo d'une plate de haut. Zombillénium - Amusement park toilets v2 by Stephle59, sur Flickr
Du coup vous pouvez remarquer que le pistolet qui servait de robinet à laisser place à l'ancien modèle qui s'intègre mieux.
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 20 août 2020 07:43
par Stephle59
Je profite du retour du forum (déjà, bravo Alex pour tout le boulot accompli !) pour mettre à jour le topic.
La saison 2 de construction commence officiellement !
Et en guise d'introduction, la berline du futur roller coaster :
Librement inspirée de celle de l'affiche du film :
Cela me permet de vous montrer d'avance, via l'esquisse de Bruno Couchinho utilisée pour le film.
Cela vous donne une bonne idée de ce que à quoi ça va ressembler : Roller Coaster sketch, by Bruno Couchinho by Stephle59, sur Flickr Image tirée du livre "L'Art de Zombillénium", aux éditions Dupuis. Copyright Dupuis
Copyright Maybe Movies
Ma femme m'a offert le livre pendant le confinement, c'est une mine d'or.
Désolé, l'image n'est pas de la meilleure qualité, mais vous pouvez constater le positionnement des deux tours du film, les entrepôts, les chevalets, etc.
Le circuit du roller coaster présenté ici n'est pas du tout fonctionnel, ce n'est "que du dessin". Je vais le réinterpréter, et en faire en fait deux en parallèle, avec deux entrées distinctes (l'une dans le bâtiment central, l'autre dans l'annexe attenante).
Un sacré défi qui durera une bonne partie de la saison septembre 2020 -> septembre 2021.
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : lun. 24 août 2020 11:40
par Ruk wargrider
Arggghhhhh. ca donne envie tout cela...
Les art book de ce style sont souvent une mine d'or.....
Bon courage a toi pour la saison 2....
Moi j'avance pas...
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 27 août 2020 21:39
par Mylo
Vraiment chouette !
Hâte de le voir en expo
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : ven. 28 août 2020 09:30
par Stephle59
Merci
Tiens, en relisant les différents posts du topic, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas montré la solution pour régler le problème de couleur des brackets de la platine arrière du HY :
En fait, c'est un membre de BP qui m'a suggéré l'idée, ne restait plus qu'à la mettre en application et trouver comment faire
Pour rappel, c'est la structure qui permet aux mineurs et au minerai de monter / descendre via une cage d'ascenseur. Aussi appelé chevalement minier.
A terme, il y en aura deux le long de la tour principale, celle de direction.
Pas de partie moteur ni de câbles, vous verrez ça dans la version finale assemblée des roller coasters
Je suis resté fidèle au dessin épuré d'Arthur de Pins, il y a de plus complexes dans la vraie vie, comme à Lewarde par exemple
C'est le nord pas de calais !!!! Vu tout a l'heure sur fb. Je kiffe
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 10 sept. 2020 15:31
par Stephle59
On attaque sérieusement la nouvelle saison en tentant de terminer la première
Voici la version finale des toilettes du parc.
On commence par la façade et l'arrière du bâtiment : Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
Après trois essais, le visage qui orne la façade est enfin terminé. J'espère que vous serez indulgents, c'est une première pour moi
Pour rappel, ce bâtiment n'existe pas : je me suis donc inspiré de l'univers pour cette création 100% originale.
Ici vous trouvez une vue de l'intérieur, cette fois-ci complet : Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
Style industriel volontairement affirmé, avec poutres métalliques apparentes, suspensions industrielles, ventilation, etc.
... et le petit détail en plus : l'évacuation des fumées par le toit, avec le bouton déclencheur en bright orange près du panneau blanc à côté de la porte.
Enfin, une vue de quelques détails : Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
On y distingue les verrières de toit intégrées à la tôle ondulée, et un gros plan sur la ventilation industrielle.
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : mer. 16 sept. 2020 11:47
par Stephle59
Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le logo qui se situera derrière la porte tête de démon, sur les poteaux de l'entrée : Zombillénium - Logo by Stephle59, sur Flickr
Il est presque entièrement réalisé avec des ossements : bras et jambes de squelette, cornes, etc.
Sa mise en place se fera forcément en "illegal build", vu le peu de fixations possibles. Je vais devoir le fixer avec des élastiques transparents...
... Quand j'aurai trouvé comment compenser les forces exercées sur les poteaux...
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : mer. 16 sept. 2020 15:17
par Ruk wargrider
Ca claque on dirait une belle police TTF !!!
j'allais de poser la question pour la fixation... je voyais déja le double face sur de la tile....
GG en tout cas..... ce projet est génial et bien mené !!!
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 17 sept. 2020 12:11
par Stephle59
Oui, je suis en train de voir comment faire pour que ce soit esthétique.
Je profite aussi de ce post pour vous annoncer que nous ne nous verrons pas à Divion. La crise sanitaire aura raison de ma venue à cette édition et j'en suis le premier désolé.
Mais ce n'est que partie remise, j'ai bien l'intention de descendre le projet dans ma région natale (espérons en 2021), lors d'une de vos prochaines expos
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : jeu. 17 sept. 2020 21:36
par Ruk wargrider
Triste nouvelle.... l'Expo a de toute façon été reportée ... On va positiver et se dire que quand expo il y aura le MOC Zombiillenium sera encore plus impressionnant. Bon courage pour la suite pour ma part vais essayer de suivre le dixième de ton rythme.....
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : mar. 22 sept. 2020 13:39
par Stephle59
Oui j'ai appris sur FB que finalement elle était reportée
Mais continuons à avancer sur nos projets en attendant des jours meilleurs...
Et justement, en parlant de projet, je suis heureux de vous présenter la deuxième partie de Main Street enfin terminée :
En haut, l'esquisse que m'a fourni Arthur de Pins, pour comparer plus facilement les deux versions.
Désolé pour la qualité de la photo, ça devient vraiment compliqué pour moi d'isoler les portions de diorama dans de bonnes conditions.
Le manque de place est maintenant un vrai problème... Heureusement, je vais bientôt pouvoir emballer le tout pour libérer de la place
Toujours un régal pour les yeux, et surtout quel débit !!!! merci pour le partage
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : sam. 26 sept. 2020 14:17
par Stephle59
Faute de pouvoir faire une exposition cette année, je vous propose la première visite virtuelle du parc d'attractions, après un peu plus d'un an de travail. Je vous conseille de regarder jusqu'au bout
Ce n'est pas aussi élaboré que si je l'avais réellement exposé, mais ça donne quand même une idée du bestiau. Ma table fait 190 x 100, je n'ai pas pu poser la carrousel ni la fontaine du pendu. Ce sera pour une prochaine vidéo
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : sam. 26 sept. 2020 16:46
par bicky
C’est énorme tout le travail accomplie en une année
Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions
Posté : sam. 26 sept. 2020 17:02
par Kame Sennin
Je suis admiratif du travail réalisé.
J'ai hâte de découvrir cela lors d'une expo.