LGV & TGV en RC lego

Photos de vos créations (My Own Creation) issu ou non d'une base d'un set officiel - Postez également vos projets en cours de réalisation, WIP (Work In Progress)

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite :taré1:
Pour cela pas de mystère le plus simple et d'alimenter à des tensions plus élevées nos moteurs sans toutefois bien sur tout cramer :pleur4:
Après étude un soucis se présente dans l'utilisation de piles rechargeable qui à pour effet d'obtenir dans le meilleur des cas une tension en sortie de boitier de l'ordre de 7,2 Volts ( 1,2v x 6 ) d'où bien sur une alimentation moteur ne pouvant dépasser cette tension.
Dans l'utilisation de pile classique on ne peut également dépasser les 9V et si on désire faire rouler plus vite nos petits trains......
J’ai donc à l’aide de quelques composants électroniques et modifications réussi à élever cette tension en sortie de boitier pile ::d .
J'effectue actuellement dans mon petit labo des essais qui me permettent de monté jusque 15 Volts pouvant alimenter directement L’IR (modifié) puis les moteurs RC.
Tout comme la LGV alimenté directement par rail , ici avec du rail RC cela sera possible.
Cela aura l’avantage d’une commande séparé des trains et un cout moindre des moteurs RC/9V.
Il faudra bien sur faire des tests réels en charge lors d'expos ;-)
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par legoman »

Je pense que tes recherches vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ( une alimentation plus puissante pour le déplacement du portique doit être possible )
Cristobal a écrit :Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite
Vont ils arriver à l'heure pour autant ? :amen:
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Tofe59
-
-
Messages : 3603
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:37
Prénom : Christophe
Lego préféré : Technic, Creator
Affiliation : Aucun
Localisation : Lewarde
Has thanked : 14 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Tofe59 »

jolie prouesse, a voir l'autonomie d'une telle demande de voltage.
L'or tau grafe? Quezako?

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

legoman a écrit :Je pense que tes recherches vont intéresser pas mal de monde, moi le premier ( une alimentation plus puissante pour le déplacement du portique doit être possible )
Cristobal a écrit :Je pense que vous êtes plusieurs intéressés à faire rouler vos trains RC plus vite
Vont ils arriver à l'heure pour autant ? :amen:
Arriver à l'heure ça je sais pas :hehe:
En effet ce montage peut servir également à commander n'importe quel dipôle , de plus il est régulé:
C'est à dire que pour une tension d'entrée variable (les piles faiblissantes en tension avec l'usure) la tension de sortie restera stable.
Le seul point négatif naturellement est que l'on demande plus d'intensité aux piles mais cela à le mérite de bien user les piles.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
azteccorps62
-
-
Messages : 1544
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 22:46
Prénom : Xavier
Lego préféré : Mixels , Brickheadz , SH
Affiliation : Aucun
Localisation : calais

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par azteccorps62 »

J'ai rien compris lol je vous laisse entre professionnel des RC volts ampère watt

Avatar du membre
madmax
-
-
Messages : 995
Enregistré le : sam. 6 sept. 2014 22:36
Prénom : maxime
Lego préféré : city pirate militaire
Affiliation : Aucune
Localisation : la sentinelle

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par madmax »

alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 125 times
Been thanked : 33 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Alegx »

Super !
L'autonomie par contre, qui est déjà un problème à l'État normal...

c'est pour ça aussi que lego fait des trains avec peu de longueur pour limiter les frictions, qui ajoute à la dépense d'énergie (parait-il)
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
azteccorps62
-
-
Messages : 1544
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 22:46
Prénom : Xavier
Lego préféré : Mixels , Brickheadz , SH
Affiliation : Aucun
Localisation : calais

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par azteccorps62 »

madmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohms

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par legoman »

azteccorps62 a écrit :
madmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohms
c'est surprenant que cette question ne soit pas posée par nos épouses respectives ( recherche des ohms)

Loi d'Ohm
La loi d'ohm est une loi physique très importante dans le domaine électrique. Cette loi met en relation 3 éléments : la valeur d'une résistance (en ohms), le courant qui la traverse (en Ampère) et la tension entre ses bornes (en Volt).
Les trois éléments sont représentés par les lettres U, R et I:
U : tension aux bornes de la résistance, exprimée en volt (symbole : V).
R : valeur de la résistance, exprimée en ohm (symbole : ).
I : courant qui traverse la résistance, exprimé en Ampère (symbole : A).

C'est beaucoup mieux maintenant :amen:
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
azteccorps62
-
-
Messages : 1544
Enregistré le : mar. 7 avr. 2015 22:46
Prénom : Xavier
Lego préféré : Mixels , Brickheadz , SH
Affiliation : Aucun
Localisation : calais

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par azteccorps62 »

legoman a écrit :
azteccorps62 a écrit :
madmax a écrit :alors la 10/10 t'as changer quoi dans l 'IR la resistance ?
Si en plus on parle d IR et de résistance alors je suis encore plus largué à tout hasard quelqu'un n'aurait pas des ohms
c'est surprenant que cette question ne soit pas posée par nos épouses respectives ( recherche des ohms)

Loi d'Ohm
La loi d'ohm est une loi physique très importante dans le domaine électrique. Cette loi met en relation 3 éléments : la valeur d'une résistance (en ohms), le courant qui la traverse (en Ampère) et la tension entre ses bornes (en Volt).
Les trois éléments sont représentés par les lettres U, R et I:
U : tension aux bornes de la résistance, exprimée en volt (symbole : V).
R : valeur de la résistance, exprimée en ohm (symbole : ).
I : courant qui traverse la résistance, exprimé en Ampère (symbole : A).

C'est beaucoup mieux maintenant :amen:
Pour moi c'est toujours du charabia Francis

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par cruv »

:amen: cristbal

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégré ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis :happy1: ?
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par legoman »

Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégré ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis :happy1: ?
Je vois que les papy font de la " résistance " :mdr3:
Les montages que tu vas ramener seront ils en boitier ouvert afin que nous puissions voir les modifications ?
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

legoman a écrit :
Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégrer ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis :happy1: ?
Je vois que les papy font de la " résistance " :mdr3:
Les montages que tu vas ramener seront ils en boitier ouvert afin que nous puissions voir les modifications ?
C'est une simple interface électronique que j'ai repris pour l'instant en sortie de boitier , le volume des composants ne permettent pas d'être intégré dans le boitier. Cela se branche donc entre le boitier et L'IR par exemple pour une commande de moteur (je ferai des photos).
J'avais pu intégré des composants dans les variateurs de vitesse trains 9V pour les modifié.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par legoman »

Cristobal a écrit :
legoman a écrit :
Cristobal a écrit :Je ramènerai au prochain resto pour qui cela intéresse ce montage , d'ailleurs je trouve que Lego devrait intégrer ce type de montage dans ces boitiers à piles. Il vende un boitier rechargeable qui intègre des piles au lithium-polymère n'ayant qu'une tension de sortie de 7,4 V , certes d'une bonne puissance de sortie mais ne pouvant bien évidemment n'utiliser que les moteurs , éclairages à une puissance moindre loi d'Ohms oblige n'est ce pas Francis :happy1: ?
Je vois que les papy font de la " résistance " :mdr3:
Les montages que tu vas ramener seront ils en boitier ouvert afin que nous puissions voir les modifications ?
C'est une simple interface électronique que j'ai repris pour l'instant en sortie de boitier , le volume des composants ne permettent pas d'être intégré dans le boitier. Cela se branche donc entre le boitier et L'IR par exemple pour une commande de moteur (je ferai des photos).
J'avais pu intégré des composants dans les variateurs de vitesse trains 9V pour les modifié.
Merci Christophe, n'existe t'il pas de CMS ( composant monté en surface ) pour tes modifications ? Comme dirait mon épouse, la culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale :mdr3: .
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

En effet il y a les CMS et j'en utilise mais même avec pas assez de place pour intégré , il faudrait changer l'architecture du boitier à pile. Par contre je ne posséde pas de boitier à piles Lithium polymère mais je pense qu'il doit y avoir 2 piles de 3,7V chacune monté en série et quelles ne doivent pas prendre toute la place.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Une petite photo du module prototype attaquant l'IR en un peux plus de 12 Volts , la tension relevé est celle sur les moteurs RC à pleine puissance.
IMG_3092.JPG
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par legoman »

Cristobal a écrit :Une petite photo du module prototype attaquant l'IR en un peux plus de 12 Volts , la tension relevé est celle sur les moteurs RC à pleine puissance.
IMG_3092.JPG
Joli montage, excellent résultat en tension de sortie :clap: mais le module le plus intéressant est bien protégé, on ne voit rien :grr: .
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Avatar du membre
Samoulski
-
-
Messages : 1268
Enregistré le : jeu. 2 oct. 2014 14:05
Prénom : Samuel
Lego préféré : Castle / City / SW
Affiliation : Aucune
Has thanked : 1 time

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Samoulski »

Y'a madmax qui est intéressé pour faire avancer son porte-avion !!

Je suis comme azteccorps62, j'y comprend rien, mais je suis admiratif ( enfin je crois que ce que tu expliques doit être bien, au vu des autres qui comprennent lol)

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

En effet Francis le montage est entouré d'une gaine thermo , faut bien garder une petite part de mystère :langue2: Je me demande si je vais pas déposer un brevet :happy1:
Plus sérieusement je vais adapter ce type de montage aussi pour l'alimentation des lifelites ( éclairage RGB ) alimenté en 3V ainsi aussi qu'une adaptation permettant de recharger directement les boitiers piles 9V sans avoir besoin à chaque fois de procéder au retrait des piles.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
madmax
-
-
Messages : 995
Enregistré le : sam. 6 sept. 2014 22:36
Prénom : maxime
Lego préféré : city pirate militaire
Affiliation : Aucune
Localisation : la sentinelle

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par madmax »

Cristobal a écrit :Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
javait deja teste pour les limite d'intensiter je suis tres interreser par ce que tu fait
je vais essayer un boitier rechargeable
et aussi a tu trouver du cable plat pour les rallonges PF ? (je doit refaire 2 ralonge environ 10M)

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 125 times
Been thanked : 33 times

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Alegx »

madmax a écrit :
Cristobal a écrit :Pour répondre aussi à Alegx et Madmax lego dans ces générateurs ( alimentation 9V ) limite volontairement en intensité afin d'éviter tout problème électrique.
javait deja teste pour les limite d'intensiter je suis tres interreser par ce que tu fait
je vais essayer un boitier rechargeable
et aussi a tu trouver du cable plat pour les rallonges PF ? (je doit refaire 2 ralonge environ 10M)
De la nappe électrique se vend au mètre chez Conrad.

Au boulot, on a eu des "LDO" à poser dans des équipements électriques (un bidule qui abaisse et régule la tension de sortie, l'autonomie des batteries est augmentée dans ces appareils)

J'imagine que ton appareil fait le même genre mais en élevant la tension :-)
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Pour te répondre Alexandre les nouveaux type de régulateur fixe ou variable LDO ont de meilleurs caractéristiques intrinsèques par rapport à l'ancienne génération et en effet le principe tout en choisissant la tension de régulation et également de l'élever.
En gros pour vous expliquer le principe à partir d'une tension continu on crée un générateur et par décharge capacitive ou inductive on élève la tension qu'on régule ensuite , ici un schéma de principe par exemple pour un chargeur de batterie:
lm1577.gif
.
Concernant du cable en nappe j'ai une bobine de 100M en 6 conducteurs pour réaliser des rallonges pour la brique EV3 mais la pour l'instant j'ai trouvé en bobine de 25m mais pas plus et ce n'est pas pour rien. Madmax c'est pour alimenter quoi ?
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
madmax
-
-
Messages : 995
Enregistré le : sam. 6 sept. 2014 22:36
Prénom : maxime
Lego préféré : city pirate militaire
Affiliation : Aucune
Localisation : la sentinelle

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par madmax »

salut Christophe c'est simplement pour faire des rallonges PF des IR a l'alim pour l'instant j'utilise du cable telephone rond je double chaque brun pour avoir plus de resistance (casse facilement et le cable et rigide) le but de la manoeuvre c'est que je fasse une goulotte le moins haut possible en lego qui traverse sous le pont d'envol

Fabien

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Fabien »

chapeau Christophe! :clap: :super:

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

Comme demandé lors d’un de nos restos voici ce que l’on obtient en sortie d’un récepteur RC et c’est pourquoi il y a peu de chauffe sur le RC:
E22D627F-D1B5-4848-8A5C-42F6421D22D1.jpeg
D4305ADA-9E9E-4577-8B58-34EC4E647AEE.jpeg
CA21DE7D-D12B-49AA-9C60-40DDB0DA72DE.jpeg
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Avatar du membre
Cristobal
-
-
Messages : 1781
Enregistré le : jeu. 5 déc. 2013 11:56
Prénom : Christophe
Lego préféré : Prédilection pour le Train et Disney
Affiliation : A.C.T
Localisation : Nord

Re: LGV & TGV en RC lego

Message par Cristobal »

:)
Il y a le ciel le soleil et la mer pour bientôt

Répondre