Page 5 sur 9

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 2 déc. 2015 09:33
par mike
:clap: :super: 10-10

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 2 déc. 2015 17:37
par DJF
Tu m'as donné envie... Je me lance aussi !

J'ai commandé de quoi faire 3 mètres de rails, histoire de voir ce qui est faisable (ou pas) en version transportable.

Si ça fonctionne, vous serez les premiers informés :)

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 3 déc. 2015 08:56
par Tofe59
J'ai fait un diorama pour les petites expo.
Pour m'entrainer à le déplacer avant Cysoing.
http://fye59.free.fr/Tofe-Photo/?alb=252
Image
J'attend une commande Bricklink pour pouvoir finaliser les trains

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 3 déc. 2015 12:08
par Ruk wargrider
Salut.
C'est top. Ca a super bien avancé. La vidéo est pas mal en plus...
Bravo à toi.
Y a plus qu'a patienter pour voir tout ca en expo.... j'imagine que ça va être chaud le montage démontage...
Bonne continuation

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 déc. 2015 17:57
par chdub59
Super impressionné, beau boulot. j'aimerais être une minifig. Oh l'éclate!!!!!!!

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 déc. 2015 18:41
par Tofe59
prischois a écrit :j'imagine que ça va être chaud le montage démontage...
Je confirme, après avoir fait un essais de transport hier sur le looping, le remontage est pas simple.
Heureusement j'avais pris des photos.
chdub59 a écrit :Super impressionné, beau boulot. j'aimerais être une minifig. Oh l'éclate!!!!!!!
Moi aussi ;-)

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 23 déc. 2015 12:02
par Tofe59
Je n'avance plus...
J'ai des soucis de fiabilité, je n'arrive pas à le faire tourner en boucle longtemps (20 minutes 1/2 heure)... soit les voitures ce disloque, soit la chaine de la remonté casse, soit le train ce coince...
J'ai essayé pas mal de chose mais je ne suis satisfait de rien. si j'enlève des wagons au train j'ai plus assez d'énergie dans celui ci pour faire le parcours ou il reste bloqué en haut de la chaine (faut je retravaille la pente d'amorce). Si j'en rajoute la chaine peine à monter le train et quand elle y arrive, j'ai trop d'énergie dans le train et tout casse... (c'est beau à voir)
je cherche une solution pour avoir moins de frottement sur la pièce qui empêche le train de s'éjecter mais difficile sans devoir agrandir le train et du coup repenser la forme du rail et au final ce retrouver avec un coaster qui prendrait plus de place...

J'ai donc fait des commandes BL pour pouvoir allonger mon circuit et peaufiner quelques problèmes sur la remonté. Dés réception je démonte tout et je recommence tout.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 23 déc. 2015 13:25
par mike
20 à 30 minutes c'est pas mal oublie pas que c'est en continu un réel ne le fait pas suis pas un expert mais il me semble que créer un moment de temporisation serai bien et faire une voie de garage pour toi pouvoir faire un contrôle de tes wagons toutes les heures ainsi que de l'ensemble je sais pas si c'est clair ce que je t'écris :mrgreen:

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 23 déc. 2015 13:50
par Cristobal
Tofe59 a écrit :Je n'avance plus...
J'ai des soucis de fiabilité, je n'arrive pas à le faire tourner en boucle longtemps (20 minutes 1/2 heure)... soit les voitures ce disloque, soit la chaine de la remonté casse, soit le train ce coince...
J'ai essayé pas mal de chose mais je ne suis satisfait de rien. si j'enlève des wagons au train j'ai plus assez d'énergie dans celui ci pour faire le parcours ou il reste bloqué en haut de la chaine (faut je retravaille la pente d'amorce). Si j'en rajoute la chaine peine à monter le train et quand elle y arrive, j'ai trop d'énergie dans le train et tout casse... (c'est beau à voir)
je cherche une solution pour avoir moins de frottement sur la pièce qui empêche le train de s'éjecter mais difficile sans devoir agrandir le train et du coup repenser la forme du rail et au final ce retrouver avec un coaster qui prendrait plus de place...

J'ai donc fait des commandes BL pour pouvoir allonger mon circuit et peaufiner quelques problèmes sur la remonté. Dés réception je démonte tout et je recommence tout.
Bienvenue au club ;) j'ai rencontré pas mal de soucis aussi pour les cycles de monté descente de cages pour ma tour , y'a fallu démonter à plusieurs reprises......mais le but était d'y arriver.
T'inquiète tu vas y arriver avec de la persévérance

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 23 déc. 2015 13:56
par Tofe59
Merci pour vos encouragement
mike a écrit :créer un moment de temporisation serai bien et faire une voie de garage pour toi pouvoir faire un contrôle de tes wagons toutes les heures ainsi que de l'ensemble
C'est prévu, je le fait tourné en boucle pour tester la fiabilité. la commande BL c'est pour créer une voie de garage et aussi je vais tester un ascenseur en plus de la remonté mécanique (car l'inclinaison joue beaucoup aussi et du coup si faible inclinaison remonté plus longue et c'est pas top).
Lors des expo il y aura une tempo pour avoir un train par minute (actuellement 1 train toute les 20 secondes)

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 mars 2016 15:01
par Tofe59
Un peut de teasing pour Cysoing.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 mars 2016 19:37
par legoman
Tofe59 a écrit :Merci pour vos encouragement
mike a écrit : Lors des expo il y aura une tempo pour avoir un train par minute (actuellement 1 train toute les 20 secondes)
J'ai vraiment hâte de découvrir cette réalisation en fonctionnement :super: . J'espère tout simplement que ce jour là il n'y aura pas grève des trains :amen:

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 mars 2016 21:50
par Ruk wargrider
Bonsoir. Pareil pour moi depuis le temps que je suis le projet... hâte de voir ça a Cysoing...En plus on devrais passer le weekend la bas avec vous... on va donc en profiter...

Bon courage pour optimiser la fiabilité.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 mars 2016 23:17
par madmax
Tofe59 a écrit :Je n'avance plus...
J'ai des soucis de fiabilité, je n'arrive pas à le faire tourner en boucle longtemps (20 minutes 1/2 heure)... soit les voitures ce disloque, soit la chaine de la remonté casse, soit le train ce coince...
J'ai essayé pas mal de chose mais je ne suis satisfait de rien. si j'enlève des wagons au train j'ai plus assez d'énergie dans celui ci pour faire le parcours ou il reste bloqué en haut de la chaine (faut je retravaille la pente d'amorce). Si j'en rajoute la chaine peine à monter le train et quand elle y arrive, j'ai trop d'énergie dans le train et tout casse... (c'est beau à voir)
je cherche une solution pour avoir moins de frottement sur la pièce qui empêche le train de s'éjecter mais difficile sans devoir agrandir le train et du coup repenser la forme du rail et au final ce retrouver avec un coaster qui prendrait plus de place...

J'ai donc fait des commandes BL pour pouvoir allonger mon circuit et peaufiner quelques problèmes sur la remonté. Dés réception je démonte tout et je recommence tout.
c'est quoi la piéce ou tu veut moi de frottement ?
et tu ne peut pas faire une double chaines pour eviter qu'il se bloque
en tout cas c'est super 10-10

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : sam. 12 mars 2016 23:34
par Tofe59
Les frottement ce font sur le looping et les virages trop serrés.
Je n'ai pas la possibilité de doubler la chaîne car pas assez d'espace. De plus lors de blocage la chaîne lâche donc pas sur que ça passe.
J'ai trouvé une astuce j'ai plus qu'à la mettre en pratique.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 16 mars 2016 19:53
par Tofe59
On fait des test, ça a l'air pas trop mal.
_20160316_194957.JPG
Madame prépare aussi qqchose pour Cysoing

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : lun. 21 mars 2016 21:44
par cruv
whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : mer. 23 mars 2016 21:00
par Freewill
ca avance bien !!

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 07:47
par madmax
Tofe59 a écrit :Les frottement ce font sur le looping et les virages trop serrés.
Je n'ai pas la possibilité de doubler la chaîne car pas assez d'espace. De plus lors de blocage la chaîne lâche donc pas sur que ça passe.
J'ai trouvé une astuce j'ai plus qu'à la mettre en pratique.
alors Tophe cette astuce ça donne quoi?

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 08:27
par Tofe59
Pour le looping il me faut vraiment beaucoup de hauteur, et plus je suis haut moins le coaster est stable.
Pour la remonté je n'ai plus de soucis j'ai trouvé comment amélioré la rentabilité.
Et pour le wagon qui ce disloque, il faut éviter les courbes ou les changement d'inclinaison trop raide.
Du coup pour Cysoing si je ne peut pas prendre de hauteur je ferai un double circuit (avec 2 remonté) si j'ai assez de plaque 32x32 (tout mon stock est sur la photo)

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 11:00
par madmax
Tofe59 a écrit :Pour le looping il me faut vraiment beaucoup de hauteur, et plus je suis haut moins le coaster est stable.
Pour la remonté je n'ai plus de soucis j'ai trouvé comment amélioré la rentabilité.
Et pour le wagon qui ce disloque, il faut éviter les courbes ou les changement d'inclinaison trop raide.
Du coup pour Cysoing si je ne peut pas prendre de hauteur je ferai un double circuit (avec 2 remonté) si j'ai assez de plaque 32x32 (tout mon stock est sur la photo)
pour la hauteur pourquoi tu fait pas une structure en technic pour la stabilites des poteau en triangle je suis en train de preparer une structure en technic pour faire un looping a l'avion en split s le souci que j ai c est de la perte de vitesse en entrée de looping je pense qu'on pourrai s'echanger les idées
et je peut te preter des plaque si tu veux il doit m en rester 5 ou 6 en vert et jai tes poteaux aussi
et remet des photos stp

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 11:28
par Tofe59
La perte de vitesse la plus importante est en bas de la descente, si l'angle est trop fermé le wagon bute sur les rails.
Ensuite c'est les virages qui me font perdre beaucoup de vitesse, je cherche comment faire de belle courbe.
Tu veux quoi comme photo?

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 14:08
par DJF
Je suis ta progression de près, car j'ai commencé à regrouper de quoi fabriquer des rails.
Je ne sais plus si c'est sur le net ou à la télé, mais j'ai le souvenir d'un documentaire pas mal fait concernant les rollercoasters.

Il expliquaient qu'il fallait que la chute soit 2x plus haute que le looping à franchir
D'autre part, le looping ne doit pas être circulaire pour limiter le nombre de G et donc les efforts sur ta structure.

J'essaie de remettre la main sur toutes les infos et je te tiens au courant si ça t'intéresse

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 14:59
par Tofe59
Merci DJF
Effectivement il y a plusieurs facteur qui entre en jeux dans la conception d'une montagne russe, mais en Lego certain facteur doivent être changé.
Le plus important est la différence de frottement (70% de perte) qui fait pas mal changé la proportion hauteur de chute / hauteur de remonté

pour ce looping lors de mes 1er essais, il me fallait une chute de 150cm
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

et sur cette vidéo tu peux voir que le gars à une sacré descente pour son looping
[BBvideo 560,340][/BBvideo]

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 15:22
par DJF
Effectivement, le fait d'utiliser un matériau léger diminue l'inertie. Et j'imagine qu'en lestant les nacelles il faut des rails en béton :-|

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 15:34
par Tofe59
Le poids de wagon n'a aucun effet sur son inertie. par contre si il est trop lourd et que le changement d'inclinaison est trop raide, il se casse.
Quand j'ai fait mes test j'ai utilisé la brique lesté pour bateau, cela ne changeait que très faiblement la course du wagon, par contre il devenait plus fragile.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 16:18
par Yazyascustom
Pour éviter le frottement pourquoi tu n'utiliserais pas un truc genre vaseline? qui puisse te graisser tes rails sans pour autant les rendre crados avec de la véritable graisse

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : jeu. 24 mars 2016 21:44
par Tofe59
Oui je me suis déjà renseigné pour du lubrifiant mais j'aimerais que ça reste en dernier recourt car il y a des bon comme des mauvais points.

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : dim. 27 mars 2016 21:14
par Samoulski
Et moi qui me plaint parfois que certaines briques ne tiennent pas l'une sur l'autre...
Bravo pour faire ce que tu fais, c'est pas que du Lego, c'est de l’ingénierie !

Re: [WIP] Roller Coaster 100% Lego

Posté : ven. 1 avr. 2016 23:06
par Tofe59
J'ai retravaillé ma remonté mécanique. J'ai bien amélioré la fiabilité tout en ayant réussi à augmenter l'inclinaison.
Image

J'ai fais une double remontée pour pouvoir faire un big circuit mais pour ça faut je trouve 16 plaques 32x32...
Si j'ai pas d'ici Cysoing je laisserai la remontée tel quel et ferai un circuit simple.