LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Photos de vos créations (My Own Creation) issu ou non d'une base d'un set officiel - Postez également vos projets en cours de réalisation, WIP (Work In Progress)

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Alnord

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Alnord »

Sur la musique de couleur menthe à l'eau. E.Mitchell. :diable:

Comme une star de ciné (cinématique)
Ajustée sur ses pieds
Elle rêvait qu'elle posait
Juste pour un bout d'essai
À la Century MOC
Elle semblait bien dans sa peau
Ses sticker couleur MEDIACO...
:siffle:

Spirit

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Spirit »

Je pense bien que j'ai jamais vu un Technic aussi réussi. Il est tellement réussi qu'on dirait plus une maquette que du Technic.

mike

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par mike »

si un jour tu fais un truc avec Françis (Legoman) je suis sur que cela va être terrible , quand je vois vos niveaux de compétence je vous salue bien bas :amen:

@Spirit tu as raison quand on regarde la vidéo seul tu sais pas dire que c'est du LEGO technique du premier coup d'oeuil

je suis en admiration devant ce travail :super: :clap:

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

mikec231 a écrit :si un jour tu fais un truc avec Françis (Legoman) je suis sur que cela va être terrible , quand je vois vos niveaux de compétence je vous salue bien bas :amen:

@Spirit tu as raison quand on regarde la vidéo seul tu sais pas dire que c'est du LEGO technique du premier coup d'oeuil

je suis en admiration devant ce travail :super: :clap:
Il ne faut pas oublier Vincent Patteyn avec qui j'expose régulièrement. Il est vrai que nous pourrions faire un superbe diorama, je pense 20 m sur 1,60 m sans problème :ghee: :siffle: .
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

mike

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par mike »

@Legoman
autant pour moi Françis , mon "excuse" c'est que je connais pas encore tout le monde :mrgreen:

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Première ébauche du mat.
4 sections sont réalisées, il y en aura 5.
Pour le moment le mat fait 2.30, il fera 2.80 avec la cinquième section.
Poids des 4 sections, 1.8 kg. avec la cinquième section et les accessoires il devrait faire 2.2 kg env.
J'ai renoncé à faire une sixième section, car le mat aurait été soit trop gros ou alors la dernière section aurait été trop petite.

Image
Image
Image

desteny

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par desteny »

Va falloir pousser le plafond !

plus sérieusement, c'est vraiment impressionnant !
Tu utilises un système de câble pour sortir toute la flèche ?
Et elle ne va pas trop se fléchir tordre sous son propre poids ?

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Des câbles pour le déploiement et système anti-banane pour éviter la torsion.

Fabien

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Fabien »

:o :super:

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

jacques27 a écrit :Des câbles pour le déploiement et système anti-banane pour éviter la torsion.
Peux tu expliquer pour les non connaisseurs, vérins à câbles le principe et le système anti-banane ( on ne parle pas du fruit Messieurs :mdr3: )
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

legoman a écrit :
jacques27 a écrit :Des câbles pour le déploiement et système anti-banane pour éviter la torsion.
Peux tu expliquer pour les non connaisseurs, vérins à câbles le principe et le système anti-banane ( on ne parle pas du fruit Messieurs :mdr3: )
Prenez vos cahiers et stylo, l'heure et au cours sur la construction technic.

Vérin à câble :
les vérins a câble sont utilisés lorsque les vérins Lego s'avèrent trop petits ou pas assez puissants.
En réalité un vérin à câble c'est un mini mat télescopique de grue. Nous avons un corps dans laquelle coulisse une poutre.
Un câble est fixe à l'extremiter opposer à la base du cylindre, elle passe à la base de la poutre, remonte à l'extrémité opposée à la base du cylindre et redescent à ça base ou il s'enroule autour d'une poulie. Le faite d'enrouler le fils fait sortir la poutre. Si on a besoin de plus de puissance on peut réaliser un mouflage.

Exemple :

Image
Image
Image

Les vérins à crémaillère sont des vérins ou le fils et remplacés par une crémaillère.

Exemple :

Image
Image

le système anti-banane

Il est utilisé sur les grues qui ont un très grand mais télescopique, et sert à éviter que le mat ne fléchisse sous leur poids.
On a deux câbles fixes sur l'extrémité de la dernière section du mât ( tout au bout). sec câble est raccordé à deux poulies fixées à deux bras perpendiculaires au mât principal et formant un V.
Les poulies sont synchronisées avec la sortie du mat, ainsi il exerce une traction vers le haut afin de compenser le poids du mat.

Quelque photo pour mieux comprendre :

Image
Image

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

Merci monsieur le professeur :clap: pour ces explications qui j'espère apporteront de la clarté sur les différents termes employés. L'avant dernière photo est très représentative du système anti-banane employé sur les vraies grues :winner1: ( j'ai tout compris :siffle: )
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Bilan du weekend.

J'ai refait un semblant de tourelle sur laquelle j'ai monté le mat et les vérins. Et là je n'ai pu que constater que j'avais eu les yeux plus gros que le MOC.
La première section et 2 tenons trop larges et trop hautes, ce qui fait que les vérins dépassent d'un tenon de chaque côté.
De plus le mat est vraiment trop lourd à soulever et une fois déployer à 90°, le moindre courant d'air, fais vaciller l'ensemble.

Image
Image
Image

Finalement, c'est la deuxième section qui est la mieux proportionnée. Il faut juste que je l'épaississe d'un tenon afin de pouvoir renforcer l'avant-dernière section.

Image
Image
Image

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

jacques27 a écrit :Bilan du weekend.

J'ai refait un semblant de tourelle sur laquelle j'ai monté le mat et les vérins. Et là je n'ai pu que constater que j'avais eu les yeux plus gros que le MOC.
La première section et 2 tenons trop larges et trop hautes, ce qui fait que les vérins dépassent d'un tenon de chaque côté.
De plus le mat est vraiment trop lourd à soulever et une fois déployer à 90°, le moindre courant d'air, fais vaciller l'ensemble.

Finalement, c'est la deuxième section qui est la mieux proportionnée. Il faut juste que je l'épaississe d'un tenon afin de pouvoir renforcer l'avant-dernière section
Avec de la persévérance, tu vas arriver à obtenir un bon résultat, regarde cette vidéo ( j'ai discuté avec cette personne à Fana'briques
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Je connais Kevpation, je suis son projet sur un autre forum.
En revoyant sa vidéo, je constate que mon mat de départ était vraiment mal proportionné.

Avatar du membre
Intox
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 795
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 11:54
Prénom : Olivier
Lego préféré : Star Wars ...
Affiliation : chtilug
Localisation : Neuville en Ferrain
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Intox »

Juste un mot : Waouh !!!

Avatar du membre
Buster11
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 1637
Enregistré le : lun. 6 janv. 2014 16:18
Prénom : Ben
Lego préféré : City, Castle, Monster fighters, Pirates
Affiliation : Chtilug
Localisation : Metropole Lilloise
Has thanked : 79 times
Been thanked : 24 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Buster11 »

Joli résultat, hâte de le voir en vrai.
J'aime mon lug mais j'aime pô les stickers.

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

1 er test de la grue en situation, sans aucune motorisation de la tourelle et avec le mat sorti partiellement.

Image

Image

Image

Image

Image

Bilan :
je dois mettre des renforts verticaux pour renforcer la tourelle (ça je le savais déjà).
Le corps des vérins à câble sont trop courts.
Je dois rajouter un mouflage dans les vérins à câble.

Seul incident durant le test, les câble des vérins ont lâché alors que le mat était encore à 45° lors de sa descente. Le porteur et le mat ont bien encaissé le choc.

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

jacques27 a écrit : Bilan :
je dois mettre des renforts verticaux pour renforcer la tourelle (ça je le savais déjà).
Le corps des vérins à câble sont trop courts.
Je dois rajouter un mouflage dans les vérins à câble.
Tout cela me rappelle de bons souvenirs :frime1: . Pour la tourelle n'hésite pas à la renforcer un maximum car il y aura les contrepoids sur l'arrière donc de la flexion par rapport à ton centre de giration.
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

Fabien

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Fabien »

c'est tout simplement un truc de malade, que ce soit en LEGO ou a taille réel!...

Alnord

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Alnord »

Fabien a écrit :c'est tout simplement un truc de malade, que ce soit en LEGO ou a taille réel!...
Hors Sujet :
Ooohh.... NEWTON quand tu nous tiens (par la barbichette)

Avatar du membre
Intox
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 795
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 11:54
Prénom : Olivier
Lego préféré : Star Wars ...
Affiliation : chtilug
Localisation : Neuville en Ferrain
Has thanked : 2 times
Been thanked : 14 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Intox »

Ca me donne limite envie de me mettre aux techniques mais bon y'a déjà tellement d'autre chose qui me font envie. en tout cas, ton topic est très plaisant à suivre.

mike

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par mike »

:super: :winner1: :clap:
les mots viennent pas ............. :gene:

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Premier test de motorisation des vérins et relevage du mat.
Je dois ralentir la sortie des vérins et trouver une solution pour synchroniser la sortie des deux vérins afin d'éviter que la tourelle ne vrille.

[youtube][/youtube]

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Test 2.
L'installation d'un différentiel a permis de corriger le manque de synchronisation des deux vérins.
La tourelle a ete renforcé, ainsi que le plan flotteur.
La vitesse et maintenant correct.
Reste à finaliser la fixation du moteur et des engrenages et je pourrai passer au système de télescopage.

[youtube][/youtube]

Image

Avatar du membre
cruv
-
-
Messages : 6621
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par cruv »

ça c'est du moc au long court

chapeau

membre59

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par membre59 »

8/ Je ne comprends rien aux Technic... alors là...
C'est ceinture noire 7ème dan

Seb62

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par Seb62 »

C est trop technique pour moi le technic bravo pour la realisation et la ressemblance je suis fan

Avatar du membre
legoman
-
-
Messages : 2650
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 19:33
Prénom : Francis
Lego préféré : Technic, engins de travaux publics, grues, portiques, camions, GBC, trains, rotonde ferroviaire.
Affiliation : techlug
Localisation : Roeulx
Been thanked : 4 times

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par legoman »

jeromevaillant a écrit :8/ Je ne comprends rien aux Technic... alors là...
Moi non plus.
Tu avances bien, " La tourelle a été renforcé, ainsi que le plan flotteur " je t'avais dit il y quelques temps que ces parties souffraient énormément, il ne faut pas hésiter à les renforcer un maximum.
A méditer !!!

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, participe à ton présent pour que ton futur soit plus-que-parfait.

jacques27

Re: LTM 11200-9.1 aux couleurs de MEDIACO

Message par jacques27 »

Voici les dernières avançaient sur la LTM.

- Mise en place de la motorisation de la rotation de la tourelle via un moteur L.
Le moteur L entraine via une succession d'engrenage deux pignons placés de chaque côté de la turntable.

-Mise en place du télescopage du mat, via un moteur XL.
Le moteur XL entraine, via une vis sans fin, une succession d'engrenage qui entraine deux poulies qui via deux câbles fond sortir la deuxième section.
La sortie de la deuxième section entraine la sortie de la troisième qui entraine la sortie de la quatrième.
La sortie du mât se faisant à la verticale, fait que la pression sur les câbles fond sauter les crans de la vis sans fin. Je vais surement supprimer les câbles et les remplacer par un système de crémaillère pour la sortie de la deuxième section.

-Système anti-banane est en place, reste à le motoriser.

Les photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre