[WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Photos de vos créations (My Own Creation) issu ou non d'une base d'un set officiel - Postez également vos projets en cours de réalisation, WIP (Work In Progress)

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Avatar du membre
BatModder
-
-
Messages : 33
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:24
Prénom : Xavier
Lego préféré : Star Wars; Batman; Technics
Affiliation : Aucun
Localisation : Dunkerque

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par BatModder »

Je découvre, et jadore.... super joli.... GG!!

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Merci :)

Je fais une redite de ce que j'ai écrit sur Instagram, mais je pense que c'est important pour comprendre la démarche de conception de ceci :

Image
Zombillenium, Deamon Skull's gate - WIP by Stephle59, sur Flickr

Voilà le prototype de la porte du parc, entièrement réalisée via un assemblage de briques (aucune structure en pièces Technic à l'intérieur cette fois-ci).
Les cornes supportent le poids de la tête sans tricher.
Il faut imaginer les contraintes sur les briques pour arriver à réaliser cette structure autoportante, qui m'a obligé à faire de nombreux compromis. Le rayon de courbure de chaque corne est réduit pour avoir un centre de gravité exploitable. Sans cela, les contraintes sur les jonctions verticales et horizontales (au niveau des slopes notamment) auraient été trop fortes et auraient fragilisé l'ensemble.
Difficile aussi de faire moins épais : chaque pièce participe à la diffusion des contraintes des autres, donc même les tiles 1 x 3 en bas des cornes permettent de soulager les appuis au sol.
Le haut des cornes sera revu pour accueillir des briques "macaroni" 2 x 2 pour finir les arrondis. Ces pièces sont commandées.
J'espère que le résultat vous plaira, c'est le résultat d'une bonne cinquantaine de tentatives d'équilibriste :navré:

Avatar du membre
fristyle
Référent Pôle TLC
Référent Pôle TLC
Messages : 594
Enregistré le : dim. 15 févr. 2015 11:48
Prénom : François
Lego préféré : GBB - Star Wars - Super Heroes - Movie - Minifigures
Affiliation : Chtilug
Localisation : Lesquin
A mis un Likes : 24 fois
A reçu un Likes : 4 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par fristyle »

Top

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

Super! ca rend bien....
On sent que la la partie n'est pas simple....
C'est le genre de défi intéressant mais très prenant.... objectif réussi pour ma part.
Sur le bas tu penses rajouter des parties plus fines?
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

En fait on ne le voit pas trop bien sur les photos, mais j'ai déjà affiné un peu l'arrière des cornes... Après je vais voir si je peux faire les boucles de façon propre, mais ce n'est pas gagné.
Pour la petite histoire, Arthur de Pins trouve qu'elle est déjà pas mal du tout comme cela :)

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Quelques photos avec une petite mise en scène de l'entrée / les caisses du parc avec la tête :
Image
Zombillénium, entrance to the Amusement Park by Stephle59, sur Flickr

Image
Zombillénium, entrance to the Amusement Park by Stephle59, sur Flickr

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

ca claque..... une petite bande son pour l'atmosphere et on s'y croirait !!!!
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
Fabien_Lille
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 638
Enregistré le : mer. 25 mars 2015 00:08
Prénom : fabien
Lego préféré : PIRATES et Star wars
Affiliation : Chtilug

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Fabien_Lille »

c est super !

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Ruk wargrider a écrit :ca claque..... une petite bande son pour l'atmosphere et on s'y croirait !!!!
Allez c'est cadeau :mrgreen:


Sinon, l'avancée du moment, c'est lui :
Image
Zombillénium - Carousel with skulls, v2.0 by Stephle59, sur Flickr

Pas de changement extérieur majeur, le plus gros boulot c'est la motorisation !
Ici, contrairement au carrousel 10257, je n'ai pas pu intégrer la même technique du mécanisme par crémaillère, faute de place... Le défi, c'était que tout soit invisible ou presque, et que je ne dépasse pas l'épaisseur d'une brique et une tile pour rester au niveau de Main Street.
Comment ai-je fait ?
Primo, un moteur M est intégré dans le moyeu central fixe du manège. J'ai du revoir intégralement l'ossature initiale et la conception pour que non seulement il puisse rentrer, mais que le toit du manège et son poids conséquent ne vienne pas tout exploser :navré:
Secondo, le plateau est mu par contact avec des pneus en caoutchouc. Le problème, c'est que les briques étant lisses, les glissements sont très importants. J'ai donc dû tricher : pour augmenter le grip sur le plateau, j'ai ajouté en dessous des bandes de ruban de masquage 3M destinés à la peinture, dont la surface est rugueuse.
Enfin, en ce qui concerne la transmission, pour ralentir la vitesse du moteur M, je suis parti sur un classique vis sans fin + engrenage, suivi d'un système de transmission antagoniste. Et le plateau finit d'être soutenu par un ensemble de roues libres chaussées également de pneus en caoutchouc.

J'ai filmé le mouvement obtenu. Cliquez sur la photo pour accéder à la vidéo :
Image
Zombillénium - Carousel with skulls, v2.0 by Stephle59, sur Flickr
Modifié en dernier par Alex le mer. 19 août 2020 00:17, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Je tenais à partager avec vous le résumé de la première année du projet (juin 2019 - juin 2020) :

Image
Zombillénium - Summary of a year of work by Stephle59, sur Flickr

En haut, le prototype qui avait été présenté lors de Fana'briques 2019 (cela doit rappeler des souvenirs à certains :)
En bas, l'avancée du parc à fin juin 2020.

Image
Zombillénium - Summary of a year of work by Stephle59, sur Flickr

Là, une vue légèrement transversale, pour voir un peu comment est positionné le projet. Cette fois-ci, le manège motorisé est présent.

Image
Zombillénium - Summary of a year of work by Stephle59, sur Flickr

Enfin, la (road)map avec ce qui était prévu sur la période septembre 2019 -> septembre 2020, ce qui est réalisé en vert et ce qui est en passe d'être terminé en jaune. En bleu, vous trouvez le prévisionnel septembre 2020 -> septembre 2021, que j'ai appelé lot 2 :mrgreen:

Si vous aimez les chiffres, vous allez être servis :
- 90% du prévisionnel réalisé
- Plus de 50000 briques posées
- Plus de 450 heures de travail, dont au moins 100 à 150 à démonter / remonter / modifier l'existant...
- Environ 500€ dépensés en plus du stock existant
- Environ 100Mo d'archives / d'esquisses fournies par Arthur de Pins, dont j'ai exploité à peine 10% pour le moment.

C'est une belle aventure personnelle, et je suis toujours autant motivé :mrgreen:
Je vais maintenant prendre un peu de repos, je pense bien mérité, durant ces vacances d'été. Je vous souhaite de bonnes vacances également ;)

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

Salut. C'est clair qu'il y a de quoi faire, surtout quand c'est réalisé comme cela....
Entre le marécage, la zone transylvanienne et victorienne.... y a de quoi faire.

Petite question: Au niveau de l'entrée de part et d'autre de main street il y a 2 rues. elles partent des petits bâtiments de l'entrée aux toits bleus?
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
cruv
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 6624
Enregistré le : ven. 15 nov. 2013 19:32
Prénom : Guillaume
Lego préféré : -
Affiliation : Chtilug
Localisation : CYSOING

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par cruv »

J'ai vu le film mais pas la bd

Super idée et avancement alléchant

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Ruk wargrider a écrit :Salut. C'est clair qu'il y a de quoi faire, surtout quand c'est réalisé comme cela....
Entre le marécage, la zone transylvanienne et victorienne.... y a de quoi faire.

Petite question: Au niveau de l'entrée de part et d'autre de main street il y a 2 rues. elles partent des petits bâtiments de l'entrée aux toits bleus?
Oui il y a encore de quoi faire :gene:

Pour ta question, effectivement elles partent plu ou moins des guichets. Comme je ne sais pas comment elles partent, j'ai fait la rue derrière qui part de chaque côté. Comme ça, je pourrai les raccrocher plus tard pour faciliter la création du pentagramme de rues.

cruv a écrit :J'ai vu le film mais pas la bd

Super idée et avancement alléchant
C'est l'occasion de les lire :mrgreen:

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Hop, comme promis, on reprend en douceur avec ce tcho figbarf de Sirius Jefferson :

Image
Sirius Jefferson, "Let me be a rockstar, baby !" by Stephle59, sur Flickr

La référence :
Image



Sinon, vous trouvez que ça manque de zombies ?

Image
Zombillénium - "Watch out slippery floor !" by Stephle59, sur Flickr

Faites attention où vous mettez les pieds :mrgreen:

Ici, j'ai revu le design des urinoirs et j'ai rehaussé le lavabo d'une plate de haut.
Image
Zombillénium - Amusement park toilets v2 by Stephle59, sur Flickr
Du coup vous pouvez remarquer que le pistolet qui servait de robinet à laisser place à l'ancien modèle qui s'intègre mieux.

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Je profite du retour du forum (déjà, bravo Alex pour tout le boulot accompli !) pour mettre à jour le topic.

La saison 2 de construction commence officiellement !
Et en guise d'introduction, la berline du futur roller coaster :

Image
Zombillenium, introduction to roller coaster by Stephle59, sur Flickr

Librement inspirée de celle de l'affiche du film :
Image

Cela me permet de vous montrer d'avance, via l'esquisse de Bruno Couchinho utilisée pour le film.
Cela vous donne une bonne idée de ce que à quoi ça va ressembler :
Image
Roller Coaster sketch, by Bruno Couchinho by Stephle59, sur Flickr
Image tirée du livre "L'Art de Zombillénium", aux éditions Dupuis.
Copyright Dupuis
Copyright Maybe Movies


Ma femme m'a offert le livre pendant le confinement, c'est une mine d'or.

Désolé, l'image n'est pas de la meilleure qualité, mais vous pouvez constater le positionnement des deux tours du film, les entrepôts, les chevalets, etc.
Le circuit du roller coaster présenté ici n'est pas du tout fonctionnel, ce n'est "que du dessin". Je vais le réinterpréter, et en faire en fait deux en parallèle, avec deux entrées distinctes (l'une dans le bâtiment central, l'autre dans l'annexe attenante).

Un sacré défi qui durera une bonne partie de la saison septembre 2020 -> septembre 2021.

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

Arggghhhhh. ca donne envie tout cela...
Les art book de ce style sont souvent une mine d'or.....
Bon courage a toi pour la saison 2....
Moi j'avance pas...
Modifié en dernier par Ruk wargrider le lun. 24 août 2020 11:41, modifié 1 fois.
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
Mylo
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 323
Enregistré le : dim. 29 mai 2016 17:58
Prénom : Ali
Lego préféré : Duplo, Bionicle, Exo-force, SH, SP, Architecture, Ideas
Affiliation : Chtilug
Localisation : Métropole Lilloise
A mis un Likes : 4 fois
A reçu un Likes : 5 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Mylo »

:clap: Vraiment chouette !
Hâte de le voir en expo :super:

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Merci :D

Tiens, en relisant les différents posts du topic, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas montré la solution pour régler le problème de couleur des brackets de la platine arrière du HY :

Image

En fait, c'est un membre de BP qui m'a suggéré l'idée, ne restait plus qu'à la mettre en application et trouver comment faire :gene:

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Ruk va être content, j'ai enfin réalisé le premier chevalet minier :
Image
Zombillénium, mining headframe by Stephle59, sur Flickr

Pour rappel, c'est la structure qui permet aux mineurs et au minerai de monter / descendre via une cage d'ascenseur. Aussi appelé chevalement minier.
A terme, il y en aura deux le long de la tour principale, celle de direction.
Pas de partie moteur ni de câbles, vous verrez ça dans la version finale assemblée des roller coasters ;)
Je suis resté fidèle au dessin épuré d'Arthur de Pins, il y a de plus complexes dans la vraie vie, comme à Lewarde par exemple :mrgreen:

Je laisse ça ici si ça vous intéresse :
http://patrimoine-minier.fr/chevalements/index.html

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

C'est le nord pas de calais !!!! Vu tout a l'heure sur fb. Je kiffe
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

On attaque sérieusement la nouvelle saison en tentant de terminer la première :gene:
Voici la version finale des toilettes du parc.
On commence par la façade et l'arrière du bâtiment :
Image
Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
Après trois essais, le visage qui orne la façade est enfin terminé. J'espère que vous serez indulgents, c'est une première pour moi :gene:
Pour rappel, ce bâtiment n'existe pas : je me suis donc inspiré de l'univers pour cette création 100% originale.

Ici vous trouvez une vue de l'intérieur, cette fois-ci complet :
Image
Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
Style industriel volontairement affirmé, avec poutres métalliques apparentes, suspensions industrielles, ventilation, etc.
... et le petit détail en plus : l'évacuation des fumées par le toit, avec le bouton déclencheur en bright orange près du panneau blanc à côté de la porte.

Enfin, une vue de quelques détails :
Image
Welcome to the toilets of the amusement park by Stephle59, sur Flickr
On y distingue les verrières de toit intégrées à la tôle ondulée, et un gros plan sur la ventilation industrielle.

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le logo qui se situera derrière la porte tête de démon, sur les poteaux de l'entrée :
Image
Zombillénium - Logo by Stephle59, sur Flickr

Il est presque entièrement réalisé avec des ossements : bras et jambes de squelette, cornes, etc.
Sa mise en place se fera forcément en "illegal build", vu le peu de fixations possibles. Je vais devoir le fixer avec des élastiques transparents...
... Quand j'aurai trouvé comment compenser les forces exercées sur les poteaux...

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

Ca claque on dirait une belle police TTF !!!
j'allais de poser la question pour la fixation... je voyais déja le double face sur de la tile....
GG en tout cas..... ce projet est génial et bien mené !!!
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Avatar du membre
Stephle59
-
-
Messages : 56
Enregistré le : lun. 3 févr. 2020 12:50
Prénom : Stéphane
Lego préféré : le MOC
Affiliation : Fanabriques, BrickPirate
Localisation : Colmar (68)
A reçu un Likes : 10 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Stephle59 »

Oui, je suis en train de voir comment faire pour que ce soit esthétique.

Je profite aussi de ce post pour vous annoncer que nous ne nous verrons pas à Divion. La crise sanitaire aura raison de ma venue à cette édition et j'en suis le premier désolé.
Mais ce n'est que partie remise, j'ai bien l'intention de descendre le projet dans ma région natale (espérons en 2021), lors d'une de vos prochaines expos ;)

Avatar du membre
Ruk wargrider
Membre de Ch'ti Lug
Membre de Ch'ti Lug
Messages : 843
Enregistré le : dim. 3 mai 2015 14:42
Prénom : Jerome
Lego préféré : LOTR et Hobbit, castle ....
Affiliation : Chtilug
A reçu un Likes : 2 fois

Re: [WIP] Zombillénium - parc d'attractions

Message par Ruk wargrider »

Triste nouvelle.... l'Expo a de toute façon été reportée ... On va positiver et se dire que quand expo il y aura le MOC Zombiillenium sera encore plus impressionnant. Bon courage pour la suite pour ma part vais essayer de suivre le dixième de ton rythme.....
Modifié en dernier par Ruk wargrider le jeu. 17 sept. 2020 21:37, modifié 1 fois.
Un Anneau pour les gouverner tous, un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Ruk wargrider Alias Prischois

Répondre