Review - LEGO Dimensions

Publiez les photos des sets officiels Lego. Vous pouvez également y mettre une review d'un set.

Modérateur : Staff Ch'ti Lug Forum

Règles du forum
Vous devez respecter le règlement du forum Ch'ti Lug. Le non respect d'une des règles, peut entrainer à des sanctions.

Le règlement au complet est disponible en : Cliquez ici
Répondre
ayanami236

Review - LEGO Dimensions

Message par ayanami236 »

Bonjour,

Voici une review/avis du jeu LEGO Dimensions. Bonne lecture.

Jeu vidéo d’aventure sortie le 29 septembre 2015 sur PS3, PS4, XBox 360, XBox One et WiiU
1 à 2 joueurs (écran splité)
Tout public
Prix S@H : 99€ pour le pack de démarrage. de 15 à 30€ pour les divers packs d’extensions


Un peu dhistoire : LEGO dans le jeu vidéo
Avec l'essor des jeux vidéos durant les années 90, LEGO a sauté le pas en proposant des jeux de piètre qualité. C’est à partir du milieu des années 2000 qu’on peut réellement parler de jeux vidéos estampillés LEGO. (avec la sortie en 2005 du premier LEGO Star Wars sur PS2 et XBox principalement).

Avec un système de jeu simple et intuitif ainsi qu’une réalisation soignée, LEGO est devenu une valeur sûre dans cette industrie.
Après une grosse vingtaine de jeux sorties depuis 2005, la mécanique s'essouffle. Bien que restant de bonne facture, les jeux ne se renouvellent pas. Jusqu’à LEGO Dimensions..

Image

Mais qu’est ce que LEGO Dimensions ?
Lego Dimensions est un jeu vidéo d'aventure développé par Traveller's Tales. Il est sorti en septembre 2015 sur Xbox 360, Xbox One, PlayStation 3, PlayStation 4 et Wii U.
sa particularité est d’utiliser la technologie NFC(1) afin de créer une nouvelle expérience de jeu.

Concrètement, qu’est ce que cela donne ?
Le jeu se compose
  • d’un disque de jeu “classique”
  • d’un socle relié à la console via un cable USB permettant l’interaction avec les figurines
  • de diverses figurines et véhicules
On relie le socle à la console, puis on pose la figurine sur le socle, et hop, elle apparaît sur l’écran.

Le disque
Image

Le socle USB
Image

Les figurines
Image

Côté technique
Pour ceux qui ont déjà joué à un jeu LEGO, ils ne seront pas dépaysés. Les mécanismes sont les mêmes. La grosse évolution est ce fameux socle qui permet d’interagir directement avec les personnages jouables. Ah, j’ai besoin de la capacité du Docteur, je le pose sur le socle, et il apparaît. Je peux ainsi le sélectionner et utiliser son tournevis sonique. Tiens, un tapis roulant pour voyager dans le temps ? Pas de problème, je pose ma DeLorean sur le socle, puis je monte dedans avec Cooltag et me voilà en 1955, Non de Zeus !!!
Le mot d’ordre de ce jeu est “simplicité” (et non simplisme). Tout est intuitif. La prise en main est bonne. Les contrôles répondent bien à la manette.

Côté jeu
Quelques puzzles peuvent dérouter au début. Il est vrai que je n’ai pas habitude de me lever de mon fauteuil pour résoudre une énigme dans un jeu. Mais il n’y a rien de réellement compliqué à faire. J’ai obtenu l’ensemble des trophées assez facilement.

Côté rétine
Le jeu est beau. Ce n’est pas non plus du photo-réalisme. Mais ne n’est pas le but non plus. Les différents univers sont très bien représentés. Les développeurs ont réussi à restituer les environnements de belle manière. Mentions spéciales aux niveaux “Scooby Doo” avec un effet 2D qui rappelle le dessin animé et Midway Arcade qui nous replonge dans les vieux jeux vidéos.

OK, mais à part ça ?
Le jeu se compose de 2 grandes parties :
la trame scénaristique du jeu et ses différents niveaux
des mondes ouverts relatifs aux différents thèmes (Doctor Who, La Grande Aventure LEGO…) avec tout un tas de quêtes annexes qui prolongent la durée de vie du jeu
Côté scénario, on est dans l’esprit du film “La Grande Aventure LEGO”. Un méchant veut fusionner les dimensions, on doit l’en empêcher. Rien d’extraordinaire mais cela amène à des situations cocasses. Lord Business chez les Simpsons ou bien Saroumane à Metropolis…
La diversité des niveaux et le respect des oeuvres originales m’ont impressionnés. On sait tout de suite dans quel univers on est. La qualité du doublage y est pour beaucoup (beaucoup de doubleurs officiels ont participé).

Un petit mot sur les packs
Le pack de démarrage contient 3 figurines (Cool Tag, Batman, celui de Gotham ainsi que Gandalf) et un véhicule (la Batmobile). Je précise que c’est suffisant pour terminer le jeu (trame principale et trophées) mais pas pour finir l’ensemble des quêtes annexes.
A côté de ça, on trouve des packs supplémentaires de 3 types:
  • les Packs Aventures qui proposent 1 personnage, un véhicule et un niveau supplémentaire
  • les Packs Équipes qui proposent 2 figurines et 2 véhicules
  • les Packs Héros avec une figurine et un véhicule
Verdict
Le gros point fort de ce jeu, c’est son fun et la diversité de ses univers. On prend plaisir à jouer, on se détend. On ne se prend pas la tête. Juste du plaisir.
Un autre point fort, c’est la qualité des LEGO. On n’est pas dans les figurines préfabriqués comme dans d’autres jeux mais bel et bien sur des pièces LEGO. Les figurines sont des vraies figurines LEGO, pas des similis, le socle est un vrai set (avec ses instructions - pas très intéressant à construire au passage).
Le revers de la médaille, c’est le portefeuille. Le ticket d’entrée est à 100€ (même si on le trouve moins cher assez facilement) et les packs ne sont pas donnés...mais bon, quel plaisir à jouer.

Mon avis
Comme vous avez pu le voir, j’ai adoré ce jeu. Vraiment. C’est le premier jeu LEGO que je fait et j’ai pris un réel plaisir à le faire. N’étant pas un gros joueur (mais un joueur quand même), j’avais quelques doutes au départ. Mais quel pied. Un vrai régal.
J’y ai même initié mon fils de 4 ans. Il dépose les personnage qu’il veut et je le met dans le mode ouvert de La Grande Aventure LEGO. C’est coloré, rigolo. Parfait pour les enfants.
Je vous conseille réellement ce jeu. Ce fut l’un de mes 2 coups de coeurs de 2015 (avec Dragon Ball Xenoverse...nostalgie quand tu nous tiens).
Bref, dans ce jeu, tout est super géniaaaaaal !!!!!


Le p’tit plus
J’ai fait l'acquisition de 2 packs Aventure
  • Pack Retour vers le Futur : le niveau est court. Mais bon, Marty et la DeLorean quoi...
  • Pack Doctor Who : excellent. Le niveau est long, riche. Le Tardis, et le petit plus : on peut choisir la version du Docteur que l’on veut !!!
La petite collection
Image

J’espère que ce petit article vous donnera envie de sauter le pas. A vos manettes :)

Ces impressions proviennent de la version PS4 du jeu.

Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... 3%A9o_Lego
http://www.jeuxvideo.com/jeux/jeu-422149/
http://www.lego.com/fr-fr/dimensions/products

(1)NFC : c’est une technologie de communication sans fil de plus en plus utilisée. Pour en savoir plus, c’est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communica ... amp_proche

Avatar du membre
Tofe59
-
-
Messages : 3603
Enregistré le : ven. 24 avr. 2015 19:37
Prénom : Christophe
Lego préféré : Technic, Creator
Affiliation : Aucun
Localisation : Lewarde
Has thanked : 14 times
Been thanked : 42 times
Contact :

Re: Review - LEGO Dimensions

Message par Tofe59 »

Merci pour la review.
Le jeux donne envie mais le portefeuille va en prendre un coup surtout que je n'ai pas de console next gen.
L'or tau grafe? Quezako?

Avatar du membre
Alegx
Contributeur Twitter
Contributeur Twitter
Messages : 1160
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:14
Prénom : Alexandre
Lego préféré : DC Super Heroes / Toy Story / creator / Technic
Affiliation : Chtilug
Localisation : Mons-en-Pévèle
Has thanked : 126 times
Been thanked : 33 times

Re: Review - LEGO Dimensions

Message par Alegx »

Bon début de review, par contre :-) j'étais en train d'en préparer une sur dimensions...
Pour ces produits lego, il y a plus de choses à dire sur le jeu que sur les constructions, mais je te rejoins sur la qualité vidéo-ludique ! J'apprécie y jouer aussi.
Retrouvez-nous sur : https://linktr.ee/chtilug

Agenda :

=> 16 et 17 mars : invitation par Belug à l'Abaye de Bonne Espérance - Estinnes.

=> 15 et 16 juin : Ch'tiBrick Wallers Aremberg

Répondre